vendredi 28 juin 2013

Riga et son splendide patrimoine Art Déco

L’histoire de la Lettonie au XXème siècle a été tragique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est tour à tour occupée par les russes, en 1940, - 15.500 Lettons sont alors déportés dans les goulags - puis, en 1941, par les Allemands – 15.000 juifs lettons seront alors exterminés par les sauvages Einsatzgruppen, à travers l’épouvantable Shoah par balles.

La Shoah par balle est relativement moins connue en Europe de l’Ouest parce qu’elle a sévi plutôt sur le front Est. Créés dès l’Anschluss, les Einsatzgruppen - unités allemandes mobiles – avaient comme mission de tuer tous les opposants à la politique d’assimilation allemande, tout particulièrement les juifs, les tsiganes, les handicapés et les différents fonctionnaires et l’élite locale… Le nombre de victimes de ces tueries de masse est estimé entre 1.000.000 et 1.400.000..

Après son annexion en 1944 par l’URSS, la Lettonie connaît une phase de répression stalinienne qui enverra près de 2% de sa population dans des camps en Sibérie. Les autorités soviétiques lanceront en même temps une phase de russification intensive.


La Lettonie acquiert son indépendance en 1991, avant l’effondrement de l’URSS, puis après une période difficile du fait du sevrage avec l’URSS, elle rebondit assez bien pour figurer aujourd’hui parmi les bons élèves de l’UE. Elle devrait adopter l’Euro l’année prochaine.

Comme ses voisins baltes, entre 1991 et 2011, le pays a perdu presque un quart de sa population à cause d’un taux de fécondité extrêmement faible et un solde migratoire négatif.

Nous apprécions particulièrement cette ville avec ses splendides bâtisses Art Déco du début du siècle. Les plus belles sont l’œuvre du père du glorieux cinéaste russe, Eisenstein ! Sacrée famille !



L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. Il fut extrêmement vivace surtout dans les Arts décoratifs, l'architecture, le design, la mode et les costumes, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques. Il est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale. Sans leader véritable ni théorie, ce style fut critiqué dès ses premières années pour sa superficialité. Il était particulièrement employé pour tous les édifices devant valoriser l'image de son commanditaire ou évoquant les loisirs : l'architecture commerciale (boutique, siège social, etc.), les théâtres et cinémas, mais aussi l'architecture domestique (le décor servant de signe de distinction sociale). Touchant d'abord les classes les plus aisées, il se propagea rapidement dans l'ensemble du corps social et devint très populaire.  (Sources Wikipedia).


La ville a su préserver ce patrimoine exceptionnel, un des plus riches du monde !

Riga c’est aussi pour nous, les retrouvailles tant attendues avec Bonne Maman (Mam’s) et le filleul Nicolas, venus nous retrouver pour nos derniers jours de voyage… Les enfants attendaient ce moment depuis quelques semaines.

A peine débarquée, Mam’s veut déjà tout voir… Riga est déjà trop petite ! Infatigable, elle enchaine les monuments, guide à la main et elle a toujours une anecdote à raconter aux enfants. Merveilleux !


Le lendemain, nous partons en bus local, à 70 km de Riga, découvrir le superbe château baroque de Rundale, magnifiquement restauré : un petit Versailles, dessiné en 1736 par le même architecte que l’Hermitage de St Petersburg, un italien bien sûr, Rastrelli, pour qu’un conte retrouve discrètement sa maitresse russe, qui n’était autre que l’impératrice Anna Ivanovna ! Splendide et romantique !