dimanche 9 juin 2013

En goguette aux pays des datchas…

Clin d’œil amical aux Destrom’ qui nous ont confirmés dans notre décision en avril 2012 et qui ont aussi fait un super périple autour de la Méditerranée en bateau…



Quelques anecdotes et tranches de vie de ces dernières semaines…

Une traite inoubliable…

Les enfants ont expérimenté en Mongolie, une traite inoubliable, serrés dans un enclos en bois, entourés de 250 chèvres et moutons… Timothée arrivant juste au niveau de leur torse n’était même pas impressionné. Là encore, il dirige le monde ! Il va falloir s’y faire !

Il faut attraper, une par une, les chèvres, par une de leurs pattes, s’asseoir sur ses genoux et traire, au milieu des bêlements infernaux et des autres qui poussent… Justine, Guillemette essaient de maintenir la chèvre, en la tenant fermement par les cornes. Le résultat final est assez maigre… Quelques décilitres qui se transformeront en super yaourt en soirée…

Augustin l’intrépide monte sur le bouc et fait quelques mètres avant une chute mémorable mais gracieuse !

Maman est victime d’un coup de patte et se retrouve par terre, avec le pot de lait de chèvre sur la tête !

Nous avons bien pensé à notre voisin aveyronnais et ami Dominique le berger avec ses 300 brebis de Lacaune qui fournissent Roquefort de leur lait… C’est plus industriel, plus contrôlé mais aussi contraignant !


Valse improvisée, sous la statue de Lénine à Oulan Oude !

Sur la place de l’Opéra, les grands classiques sont diffusés, en permanence, avec une chorégraphie de jets d’eau. Magique… Maman embarque papa plus prudent et timide…


Plouf dans le Lac Baikal

Petite promenade familiale près du lac… Sans danger, pas de voiture, soleil magnifique, peu de vent, aucun stress. Tout le monde se décontracte et apprécie… Mais Timothée veille toujours à maintenir la vigilance des parents et frères et sœurs en veille… en tombant tout habillé dans le lac, glacé à 0,7°. Il en sort, certes vexé mais sans trop râler… sauf quand on on voudra lui enfiler des vêtements propres et secs. Il se baladera donc tout l’après midi torse nu… toujours aussi bruyant, heureux, criant… mais seules les mouettes, les omouls (poissons sibériens) et d’éventuels phoques peuvent l’entendre… No stress !



Démélage, tressage et dé-tiquetage !

Certains soirs, quand ça gratte trop, les filles essaient de se démêler les cheveux… Impossible, nous avons du perdre chaque semaine quelques brosses (intentionnellement ?), les dreadlocks apparaissent ! Les séances « dépouillages-tressage » sont longues mais ce sont de belles séances de tendresses fraternelles !



Après un après-midi de promenade dans les bois… le soir, tout le monde se gratte gentiment… et on apprend qu’il existe des tics sibériens, assez dangereuses qui peuvent donner une forme d’encéphalite en quelques jours. Alors chacun soudainement s’occupe un peu plus de son corps puis de celui du plus jeune… Résultat 14 tiques vivaces et hargneuses qu’il faut retirer avec une pince à épiler dans le sens des aiguilles d’une montre !