lundi 24 juin 2013

Tallinn l’hanséatique…


Nous prenons donc à Moscou, le train direction Tallinn (14 heures). Nous passons la nuit dans des sièges assis. Timothée s’endort épuisé dans la dernière valise ouverte qui nous reste ! La nuit et courte mais le passage de frontière est assez facile. Nous rentrons « chez nous », dans l’espace Schengen. Sacrée invention Schengen et l’Union Européenne !

Après l’immense Russie, notre périple se poursuit en train et bus donc entre les capitales européennes des pays baltes puis Varsovie et Berlin.



L’Estonie est indépendante depuis 1991. Leur révolution a été pacifique et chantante ! Les innombrables chansons en Estonie appartiennent au patrimoine culturel. Elles ont survécu aux multiples occupations au cours de l’histoire estonienne (occupation danoise, russe, suédoise, polonaise ou allemande). Elles avaient donc été « tolérées » par le régime soviétique. En 1989-1991, les Estoniens se regroupaient donc sur les places publiques pour chanter et demander… l’indépendance. Astucieux ! Qui pourrait interdire des dizaines de milliers de personnes qui chantent leur patrimoine de façon pacifique… Avec les deux autres pays baltes, la Lettonie et la Lituanie, ils ont formé une chaine humaine de 600 km et de 1,5 million de personnes pour demander le départ des russes. Les images ont fait le tour du monde et à la chute de l’URSS, L’Estonie devient « gaiement » indépendante.

Ils ont intégré très rapidement l’OTAN, l’UE, Schengen et l’Euro ! C’est actuellement un des rares bons élèves européens en matière de croissance et de dépenses publiques. Avec un taux de taxation le plus bas d’Europe, ils continuent à attirer quelques investisseurs. Ils connaissent cependant un solde migratoire négatif malgré un chômage assez faible et une incontestable qualité de vie !

Leur langue est très proche du Finlandais, dont ils arrivaient à écouter, en cachette et à leur risque et péril, les radios et télévisions pendant l’occupation soviétique. Helsinki est seulement à 80 km de Tallinn. Leur hymne national est d’ailleurs le même que celui de Finlande, avec des paroles en plus !

Peuplée de 1,3 million seulement, l’Estonie est « l’E-country » par excellence. Le Wifi est disponible, même en pleine forêt et ils sont les inventeurs et développeurs de Skype (ce qui explique ce nom étrange et difficilement prononçable !).

 
Seulement 13% se disent luthériens, 12% orthodoxe (minorité russe) et le reste se revendique athée. Sur Tallinn, dans le centre ville classé au Patrimoine mondial de l’humanité, les plus beaux les plus grands bâtiments sont les églises des différentes confessions !

Tallinn est petite, entourée de beaux remparts, très bien conservée malgré des bombardements russes en 1944 (elle était alors occupée par la Wehrmacht). C’est une ancienne cité hanséatique. Cette incroyable ligue de commerçants du Nord de l’Europe, qui date du XII au XVIIè siècle, est l’ancêtre du Marché commun ! La croissance de la ligue hanséatique a lieu dans un monde où colonisation et évangélisation vont de pair. Elle est particulièrement liée à la montée des Chevaliers teutonique, ordre militaire chrétien.

Ligue hanséatique et royaumes teutoniques

Nous profitons avec bonheur de ces marches dans une ville pittoresque. Nous louons aussi vélo et trottinette locale… L’intrépide Augustin se « mange » un abri bus, trop curieux d’admirer de beau jumeaux en poussette ! Vélo crevé et plus vraisemblablement cassé.        On fini donc les derniers kilomètres les uns sur les vélos des autres, avec d’autres belles chutes sur le chemin ! On accroit donc notre belle collection de « bleus ». Formidable !
Maman pendant ce temps  visitait et priait dans les églises de Talinn.

Pour découvrir le reste du pays, nous louons un minibus et nous partons à l’Est (Parc National de Laheema) et le lendemain à l’Ouest pour constater l’incroyable respect du pays pour son patrimoine naturel et pour nous plonger dans la Baltique, pas aussi fraiche que le lac Baïkal. Les enfants se régalent… et les Estoniens aussi. Ces plages étaient rigoureusement fermées au public pendant l’ère communiste… Il y avait donc, tout autour de cette Baltique, un autre rideau de fer, sur les plages.
 

Nous avons la chance d’être dans les pays baltes pour la Saint Jean, véritable fête millénaire fériée dans les trois pays baltes. Nous assistons donc, dans un splendide musée traditionnel en plein air, au immense feu de bois de la Saint Jean, autour duquel, évidemment tout le monde… chante !