samedi 1 juin 2013

Premier jour d’école pour Timothée… à Oulan Bator !

A notre retour de Tsetserleg, nous arrivons à Oulaan Baataar (selon l’écriture locale) qui connaît une sacrée tempête de neige. Les Mongols disent qu’ils connaissent certains jours les quatre saisons. Impressionnant. Evidemment, la ville déjà tellement congestionnée est totalement à l’arrêt. On finit à pied, sous la neige…un 27 mai !

Dans la toute nouvelle Guest House d’Haliun, nous profitons des équipements et d’une superbe infrastructure. Nous sommes seuls dans cet appartement, vu sur le Parlement, en plein centre ville. On peu crier, jouer, courir ! Merci Haliun pour cet accueil. Les parents en profitent pour s’inviter à dîner dans les meilleurs restaurants de la ville, et notamment dans un bon restaurant… breton !


Dans toutes les villes du monde, il y a une communauté corse et une bretonne qui ouvrent bars, restaurants et parfois discothèques… Il suffit d’annoncer qu’on a un 1/16ème de sang breton voire qu’on a une belle-belle bretonne pour être considérés voisins, amis ou cousins ! Le parrainage est alors immédiatement accordé. Vive Breizh !


Le lendemain, nous visitons, en famille, l’école maternelle du projet Association Solidaires – Pays oubliés (ASPO) que papa avait déjà visitée seul il y a quelques jours. Nous sommes accueillis par Haliun et Aruyna qui gèrent cette belle petite école en périphérie de la ville. Une trentaine d’enfants de 3 à 6 ans de ce quartier découvrent des activités d’éveil, bien menées.  

Les enfants se régalent au milieu de ces enfants si joueurs. Maguelone et Guillemette, espiègles, « enseignent » de nouveaux  jeux. Augustin et Justine profitent des lego et autres équipements pédagogiques…

Mais c’est surtout, pour nous, une belle émotion familiale… C’est le premier jour de classe de notre Timothée… qui se comporte déjà chez lui… Il fixe les règles, s’attribuant tous les jouets qui roulent et surtout ceux qui font du bruit ! Il mobilise les sœurs et a du mal à rester en place à table, autour d’une activité, alors que les enfants mongols sont si sages ! Ouf, on va bientôt le confier à l’école qui essaiera de le « recadrer » après cette année de liberté !



Ca nous rassure pour sa prochaine rentrée scolaire à Beyrouth. Nous avons reçu la confirmation qu’il est désormais inscrit au CPL qui offre des conditions d’apprentissage exceptionnelles. Merci à nos précieux amis, Sibylle et Franck, qui ont fait aboutir ce dossier et tous les autres.... Reconnaissance éternelle !