lundi 17 juin 2013

Cyril et son pote Méthode, copatrons de notre Europe !

Ce voyage c’est aussi l’occasion de découvrir plein d’autres alphabets : alphabet khmer, laotien, thaï, birman, bengali, sanscrit, tibétain, hindi, urdu, pictogrammes chinois avec les différentes langues et nuances et aujourd’hui cyrillique !

Augustin, qui découvre cette année ses premières lettres, est totalement perdu et nous aussi !

Pays où l'on parle de cyrillique
Un peu d’histoire (merci Wikipédia): le terme alphabet vient des mots grecs alpha et béta, dérivés eux-mêmes des deux premières lettres de l’alphabet originel phénicien (Xème siècle avant J.C.)… qui a lui-même inspiré l’alphabet latin et l’alphabet arabe. Retour historique, pour nous, à la caser départ et à notre Liban d’adoption, toujours à la croisée de différentes civilisations !

Combien il y a-t-il d’alphabets dans le monde ? Il faudrait diviser les alphabets vivants et ceux des langues mortes… les phonèmes, les pictogrammes… Bref, en fait, on n’en sait pas trop. 

L’alphabet cyrillique rayonne sur une dizaine de fuseaux horaires et couvre un bel espace géographique (Russie, Serbie, Monténégro, Macédoine, Bulgarie et anciennes républiques de l’URSS comme la Mongolie). Il est utilisé par 200 millions de personnes. Il a été créé, en Bulgarie, vers la fin du IXème siècle par Constantin Cyrille (Saint Cyril) et un de ses disciples, à partir de l’alphabet grec. Donc sa création précède le schisme de 1054 qui a durablement divisé le christianisme !

Avec l’entrée de la Bulgarie dans l’Union Européenne en 2007, l’alphabet grec est devenu donc le 3ème alphabet officiel de l’UE avec le latin et le grec ! Et saints Cyril et Méthode ont été proclamés co-patrons de l’Europe ! Unis dans la diversité !