lundi 4 février 2013

Le Tamil Nadu, pays des temples...


A l'extrême pointe de l'Inde où trois océans se confondent, Golfe du Bengale, Océan Indien et Mer d'Oman, un Etat où le XXI Siècle se juxtapose à des traditions les plus anciennes et insolites.

La mythologie tamoule où les royaumes étaient gouvernés par des rois-poètes belliqueux qui préféraient les pétales de roses à l'or, construisant d'immenses cités qui rivalisaient avec les villes chinoises et européennes et de splendides temples à degrés, évoquant ceux des mayas. 

La dynastie des Cholas posséda l'un des plus grand empires maritimes de l'histoire, propageant dans toute l'Asie du Sud-Est les croyances tamoules : réincarnation, karma, yoga ... De ces croisements naquirent des merveilles architecturales comme ANGKOR VAT !

De nombreux tamouls participèrent activement à la lutte pour l'indépendance, obtenue en 1947 et en 1956 l'état autonome du TAMIL NADU vit le jour, avec leur langue dont ils sont très fiers, aussi éloigné de l'hindi que le russe...




Avec  plus de 5.000 temples aux nombreux adeptes qui sont d'importants lieux de  pèlerinage pour les hindous, où les pujas (offrandes et prières), les visites continuelles de centaines d'écolières joliment tressée en uniforme et les fêtes hautes en couleurs nous ont impressionnés.


THANJAVUR ou TANJORE

C'est un des temps forts de notre visites de temples... Magnifique... Splendide et tellement priant !






Le Temple-fort de BRIHADISHWARA, couleur granit, reflète le soleil qui colore ses pierres du rouge à l'orange. Les fidèles ont fêté, récemment, les 1.000 ans de son promoteur, Rajaraja, le roi des rois.

Un énorme taureau de 6m sur 3m, taillé dans un seul roc qui pèse 25 tonnes est au centre du temple.

Des milliers de lingams offerts par les  fidèles encerclent le vimana tour centrale de 66 m de haut. Selon la légende, Shiva serait apparu sous la forme d'une colonne de feu au mont Arunachala, créant le symbole original du lingam.





MADURAI

Si  CHENNAI ou MADRAS, capitale économique est le cœur du Tamil Nadu, MADURAI en est l'âme.

L'une des plus anciennes cité d'Inde, une métropole qui commerçait avec la Rome antique. Désormais, c’est une économie qui dépend des nouvelles technologies avec un dynamisme et l'effervescence d'une ville indienne traditionnelle.






Le temple monumental de SRI MEENAKSHI AMMAN la déesse aux trois seins et aux yeux de poissons. Elle aurait perdu son 3ème sein quand elle rencontra son mari Shiva.

C'est le summum de l'architecture sacrée d'Inde du Sud, comme le Taj Mahal pour l'Inde du Nord !

C'est un ensemble de 12 Gopuras – grandes tours - colorés et sculptés d'innombrables dieux, déesses, démons et héros, qui entourent un bassin.






Le temple accueille une magnifique salle aux mille piliers où nous avons admiré une collection de divinités hindoues...