mercredi 20 février 2013

Bangalore, syllicon valley de l'Inde

Avec Florence, visite de l'usine
L'Etat est beaucoup plus petit que la France mais avec la même population.

La ville a explosé depuis une quinzaine d'années. Elle est la sylicon Valley indienne. C'est ici que l'Inde est devenue le premier producteur de logiciels du monde.

La ville est en perpétuelle mutation, des grues partout, un métro en construction, des malls commerciaux.des embouteillages, du bruit et beaucoup d'activités.




Mais la raison principale de notre venue ici est de revoir Florence, ancienne Présidente de l'ONG Initiative Développement pour laquelle travaillait Bruno. Et ce fut une belle rencontre.


Florence, et Denis, son mari ont monté, il y a une vingtaine d'années une usine de production de vétements pour le marché européen. Ils fournissent les plus belles marques françaises et les plus exigeantes. Belle réussite qui fait travailler dans d'excellentes conditions plus de 1.200 salariés. Florence a tout particulièrement travaillé à l'établissement de normes et de méthodes pour pouvoir obtenir tous les labels de qualité (environnement, droits du travail, etc.). Un immense travail, perpétuellement actualisé qui permet de fidéliser ces fleurons de la confection française.

La visite en famille est très instructive. Comme le disait Denis, en rigolant, notre passage aura fait baissé la productivité de 10% !
Les enfants ont écouté, avec attention, les explications de Florence sur tout le processus de fabrication des vétements : relation avec la clientėle, définition des besoins, participation au design des produits pour les deux collection été et hiver, sélection des tissus, choix de tissus nouveaux, production de quelques spécimen avant que le client donne le bon à tirer, découpe des tissus, production en chaine, contrôle qualité permanent, emballage et expédition. Super visite très instructive.


Les 3 matinées à Bangalore sont consacrées au... CNED où nous avons dépassé la moitié des séquences et séances. "Encore la moitié" hurlent en coeur et en colère les filles, "J'aime pas travaillé" rajoute Augustin !).

Pour les consoler, Bruno les emmène dans un centre de jeux où ils grimpent sur la vingtaine de manèges d'un autre âge, sans jamais faire la queue puisqu'ils sont les seuls !




Les filles voulaient absolument voir un film de Bollywood. Nous voilà partis, pour un bout d'après midi dans un mall. Le film de danse "everybody can dance" était vraiment de grande qualité. Guillemette était tellement heureuse de redevenir... libanaise quelles heures... à visiter toutes ses boutiques magnifiques.

Le soir, les parents retrouvent Florence et Denis pour des échanges amicaux autour de l'Inde et de leurs parcours respectifs. Petits instants de nostalgie mais c'est aussi l'occasion de confirmer que l'engagement initial de ce couple, envoyé il y a 30 ans, par Interaide à Madurai, pour développer des activités économiques pour les plus pauvres est toujours très présent. 

Malgré la difficulté de travailler en Inde, il est réconfortant de penser à ces milliers de familles qui grâce à la permanence de leurs engagements, disposent d'un revenu stable et d'une prise en charge partielle de la scolarité et de la santé.

L'ONG InterAide, créée par Paul Lesaffre en 1980, est à l'origine de bien des vocations. Bruno était parti avec eux, de 1989 à 1991, aux Philippines, pour lancer un programme de développement urbain à Malabon, immense quartier pauvre de Manille.


Nous pensons tout particulièrement à Paul, à son charisme et à son intuition de professionaliser le domaine du développement et à tous nos amis qui se sont inscrits dans cette démarche, héritiers de cette belle tradition : Philippe, Rachid, Paul H., Isabelle, Mesmin, Lionel et Marie, Stéphane, Franck, Caroline, Philippe G....

Au début de la nuit, nous prenons le train de Bangalore, très heureux de cette étape et si contents de dormir à nouveau dans un train, direction Hampi !