mardi 12 février 2013

Kerala... the holy state







On est séduit par cette province qui s'étire au sud : peu densément peuplé, très croyante, extrêmement verdoyante. Le rythme paisible du Kerala est aussi contagieux que l'agitation indienne. 







Les épices du Kerala attirent les marchands depuis plus de trois millénaires, Romains, Arabes, Chinois. L'arrivée de Vasco de Gama, en 1498 marqua le début du colonialisme européen, Portugais, Néerlandais, Britanniques et Français rivalisèrent entre eux pour contrôler le lucratif commerce des épices.





Le Kerala actuel constitué en 1956, réuni les États de Travancore, de Cochin et de Malabar. C'est le premier Etat au monde à élire librement un gouvernement communiste en 1957 qui depuis est régulièrement réélu. 


Ainsi devenu l'Etat le plus socialement avancé d'Inde. 91% d'alphabétisation surtout dispensé par des écoles religieuses fondées par des missionnaires. 

Mais l'absence de développement industriel et d'investissement étrangers limite l'ambition de certains jeunes.

Un état beau et prospère à mille lieues* de la frénésie qui règne ailleurs dans le pays.


Plus de*1000km en effet, les distances sont dantesque en Inde... Pas de train, nous avions fait le choix d'une voiture privée avec chauffeur. Le dieu de la chance, nous a souri, il s'appelait Ganesh, était souriant, gentil, extrêmement prudent sur la route et adorait s'occuper de Timothée !!!!


10 jours durant nous avons parcouru les plantations de thé et d'épices, les forêts d'eucalyptus et de rubber qui couvrent les montagnes des GHATS OCCIDENTAUX où vivent éléphants sauvages et oiseaux exotiques, a tel point que Bruno veut devenir "bird watcher" !




Direction les reposantes collines de MUNNAR à 1.200 km.

Le mini hôtel DEW DROPS, 9 chambres seulement, son gigantesque aquarium transformé en micro piscine ! nous accueille au coeur d'une plantation de Cardamome et café. Très peu de clients qui de plus changeaient chaque soir, à nous de deviner leurs origines... Une ferme ou traire du bon lait frais. Le rêve pour 3 jours de farniente !!!

Nouvelle coupe de cheveux au "beauty parlor"pour les garçons avant de rejoindre le "ice cream parlor" !

On quitte ce havre de paix à regret mais la route est si belle...








On arrive à Chellarkovil aux environs de Kumily au Beaumont Heritage House surplombant la vallée. Un adorable indien nous accueille, merci pour les bons plans de Michel.

Il est 17h c'est le jour de Saint Sebastian et tout le village est en fête  autour de l'église. L'assemblée à revêti ses plus beaux sarhees, il y a tous les âges dans un profond respect. Femmes d'un coté, hommes de l'autre à genoux, assis, ou en révérence à même le sol devant l'autel. Débute une messe haute en musique, célébrée par un prêtre chanteur, en couleurs (fuchsia, rose, guirlandes illuminés, étoiles brillantes) et en traditions mais ou règne une touchante ferveur.

C'est beau de reconnaitre une même Foi imprégnée de traditions ancestrales.

Encore un succulent diner aux saveurs multiples et le lendemain on part visiter 
KUMILY,THEKKADY ou LA RESERVE NATURELLE DE PERIYAR
Les appellations multiples dénommant le même endroit prête à confusion surtout quand l'accent et le prononciation s'en mêlent ! Mais bon on arrive toujours finalement à destination le temps s'étire aussi en Inde le long des kilomètres.


En avance sur son anniversaire Guillemette et Nadia (toutes deux grandes amies des bêtes) se réjouissent d'une promenade à dos d'éléphant après laquelle elles ont nourri et lavé leur monture prenant elles-même "une douche sous trompe" !

Nous voguons sur le lac artificiel à la recherche des Sambars, des Langurs at autres éléphants sauvages... Évidemment comme dans toute réserve, on ne voit aucun animal sauf quelques singes qui veulent piquer notre pique nique !

Le divin Ganesh, super chauffeur !



Ces quelques jours dans la montagnes, au milieu des plantation de thés ont été vraiment agréables et reposants. Nous allons descendre vers la côte vers Cochin.