mercredi 27 février 2013

En train... dans le désert du Rajasthan... en route vers la Citadelle Jaisalmer...




22 février... Et rebelotte ! Debout à 4h du mat pour la gare de Jodhpur.

Vision dantesque de voir l'espace intérieur et extérieur jonché de corps dormant à même le sol enfoui sous des couvertures...

Il fait frais et le jeu des dnfants à cette heure est de compter les rats sur les voix ferrées...
Une fois dans le train nous trouvons nos couchettes déjà occupées !!!





Dans les trains indiens, tout est toujours question de densité et de pression. Ex Maguelone : " le temps de me gratter la jambe en les pliant que mon bout de couchette était occupé par une dame et son bagage, en faite je ne sais meme pas avec qui j ai dormi=)

Nous voyons les villages se réveiller et à chaque arrêt nous apercevons de pauvres familles vivant sur les quais...

Le Rajasthan est un des Etats indiens les plus pauvres, héritage de la splendeur des Maharajas qui nous fasine aujourd'hui mais qui vivaient scandaleusement au crochet du bon peuple !

Au fil du voyage un nouveau jeu consiste à compter les dromadaires en liberté... Plus sympa...

Maguelone propose un nouvel emploi du temps : l'habitude étant prise de se lever à 4h du mat pourquoi ne pas travailler le Cned " à la fraîche"??? Les autres frères et soeurs jouent les sourds.

JAISALMER

Nous arrivons JUSTE au moment des 3 jours du Festival du Désert ( du Thar).

Trop chanceux !! Qui a lieu au moment de la pleine lune de Février .

Avec l'imposant village fortifié en toile de fond, nous assistons à des décorations, défilés et courses de dromadaires, match de "camel-polo", élection de Mr Désert, danses, concours de nouage de turban et de Mr plus belle Moustaches. "Grand-Papa aurait déjà gagné, avant même de se présenter !!!! " dit hilare Justine.

Le défilé des militaires sur leur dromadaires décorés de pompons et miroirs nous a impressionné. Et tout le public est tout en couleurs qui scintillent au soleil. A croire que le noir est banni !

Voir un match de polo à dos de dromadaires restera un souvenir mémorable.

L'équipe des sacrées moustache en orange contre les enturbanés en blanc toutes deux faisant partie du "Camel Polo Association Of INDIA".


Bon, c'est beau, magnifique, élégant mais il faut reconnaître que c'est assez lent et imprécis ! C'est donc un beau focklore !


JAISALMER est un gigantesque château doré s'élevant au-dessus des plaines sableuses tel un mirage des temps passés. 99 bastions (tour de garde rondes) encerclent ses rues sinueuses toujours habitées (3.000 personnes).

Les étroites ruelles de la vieilles ville cachent de somptueux HAVELI, taillés, sculptés dans le même grès couleur miel que le fort, d'où son surnom de "ville dorée".

Érigé en 1156 par le souverain Rajput JAISAL, le fort fut au centre de plusieurs guerres entre les Bhati,, les Moghols de Delhi et les Rathor de Jodpur.

Au détour d'une rue Timothée sous sa casquette, toujours devant, ne s'aperçoit pas qu'il pas qu'il passe sous le museau d'un gros et calme taureau qui obstrue la ruelle. Il sursaute lorsque le souffle chaud de l'animal vient lui lécher le coup !!!!

Malgré un festival formidable haut en couleur, cette ville nous semble triste, sale, si pauvre. L'agression sonore est vraiment forte (Klaxons stridents et leur musique à tue tête). Il nous semble que tout le monde souffle et crache ses bacilles de Koch !

Il y a des vaches partout, donc des bouses de vaches partout, impossible de ne pas marcher une fois dedans... la ville qui porte bonheur !

Des milliers de chiens errent dans la ville, en meute. Ils aboient toute la nuit. La gestion canine dans toute l'Asie pose vraiment problème. Ils sont nombreux, libres, affamés et porteurs de plein de maladies.

A celà, il faut ajouter des milliers de pigeons qui habitent le fort et squattent l'ombre des habitations.


Jaisamer mérite le détour incontestablement mais la gestion de la ville est assez légère. Elle a des atouts incontestables mais mériterait d'être mieux gérées. C'est aussi la différence entre des lieux, inscrits au Patrimoine de l'Humanité et les autres. Les sites inscrits ont un cahier des charges à respecter pour maintenir son standing.

Nos billets de train n'étant pas tous confirmés, nous décidons de prendre le bus de nuit (cad entre 17h et 4h du mat !) demain pour PUSHKAR.

Nous allons réveiller nos amis Astrid et Denis pour le Petit Déjeuner !