mercredi 27 février 2013

JODPHUR was it a dream?

21 février J-


Nous avons quitté GOA, l'indolente et paresseuse au petit matin, comme nous y étions arrivés à 4 h du mat...

Tout le monde se lève toujours aussi facilement quand il s'agit de voyager !

C'est un régal même malade... legère gastro gastro de Aug et Guil !

Et juste avant de monter dans l'avion nous avons admiré le lever de soleil rouge.

Transit sur Bombay dont nous ne verrons que l'aéroport et ses fauteuils allongés qui sont les bienvenus !

Puis vol au dessus du désert pour atteindre JODPHUR avec un équipage uniquement composé de stewards, maman adore !

Nous entrons dans le RADJASTHAN, le pays des rois, domaine des Maharajas avec leurs forteresses majestueuses et leurs somptueux palais. Vestiges romantiques légués par la riche et glorieuse histoire de cette région emblématique.

Il est 15h. Nous traversons la ville couleur sable en suivant les tuk-tuk surchargés d'écoliers, vers le majestueux FORT DE MEHRANGARH qui surplombe et protège sa citée bleue brahmane, vision magnifique, doublée d'un chef d'oeuvre architectural.

Entre les remparts du XVIème siècle s'étend un labyrinthe de rues médiévales sinueuses.

Nous le visitons 2 heures durant équipés de audio-guide. Augustin très sérieux cherche le bon numéro et re-commente le commentaire à forte voix !!!

Le clan rajput des rathor arriva dans la région vers 1200.

En 1459, Rao Jodha, chef des Rathor décida d'ériger sur une crête rocheuse une énorme forteresse, la cité de Jodha. Jodhpur tira sa prospérité du commerce de l'opium, du bois de santal, des dattes et du cuivre.

Les rathor contrôlaient un vaste territoire appelé Marwar (le "pays de la mort").

Une forteresse imprenable érigée à la verticale d'un piton rocheux qui s'élève à 20 m au dessus des toits de Jodhpur. Mehrangar est un prodige architectural. Entouré de remparts mesurant de 6 à 36m de hauteur, le fort fut directement taillé dans la roche, avec laquelle il ne fait qu'un.

Les cours et les salles de l'ancien palais constituent un magnifique exemple de l'architecture rajut, aux murs tellement dentelés qu'ils rappellent du bois de santal finement ciselé.

Les enfants veulent y revenir un jour plus grand pour faire le circuit de 6 tyroliennes qui franchissent les remparts, les bastions et les lacs...

Le soir la ville raisonne au son de musiques indiennes entrainant dans la danse les enfants sur le toit de Hill View Guesthouse ou nous dinons devant Mehrangart et le palace de Umaid Bhawan éclairés.

Comme un Rêve ces 24 h dans Jodhpur:

Nous adorons cette entrée dans l'histoire et dans le désert à l'ambiance reposante.

On gardera en mémoire l'imposante Citadelle Moghole, magnifique dans sa démesure qui nous transporte vers celle d'Alep et nos pensées et prières vont vers la Syrie qui souffre depuis une vingtaine de mois.