mardi 29 janvier 2013

HEART'S HOME OU LA MAISON DU COEUR

Dimanche 20 janvier nous partons rejoindre "le jardin de Point Coeur"


Sur la route vrombissante surprise : un défilé de voitures de collection rentrant d'un  rassemblement de collectionneurs sur Pondichery, une cinquantaine toutes  plus belles les unes que les autres.


Carte de voeux de Point Coeur - Le Jardin - Inde
Nouvelle passion d'Augustin "ETRE COLLECTIONNEUR DE VOITURE !" 

La communauté de POINT COEUR nous accueille chaleureusement. 


Ils s'appelent, Père Pierre-Marie, Père Vincent, Père Oliver, Bernard, Clémentine, Iris, Tristan, Frédéric, Pony, Suguna, Aruna,Giri, Elza, Delip, Jessica... Et tous les autres!!  

Une belle communauté qui vit comme une famille !


Une quinzaine d'enfants des rues et deux handicapés soignés, dorlotés, scolarisés, aimés par une quinzaine d'adultes indiens ou volontaires étrangers et 3 prêtres de Point Coeur. 



La propriété est grande, bien entretenue, un vrai havre de paix, garni de manguiers (pour les confitures !) et entourée d'une forêt d'eucalyptus. 


Leurs journées sont rythmées par la prière : Laudes, messe, chapelet, Vêpres et adoration. ("Beaucoup trop pour les filles ! Pas assez pour les parents !")

Cette halte est un ressourcement spirituel d'autant que nous dormons sous la chapelle. Avoir un libre accès permanent à une chapelle... le rêve !


Décidément, LA PROVIDENCE nous accompagne pendant ce voyage...


Quatre jours ou chacun à rapidement pris ses marques, oeuvrant à différentes occupations pour aider nos hôtes. A la ferme, aux épluchages, aux devoirs en rentrant de l'école, au débrouissallage où l'accident de Tristan (un coupe coupe qui dérape et qui arrache peau et ligaments !) nous rappelle que prévention/protection rime avec sécurité 


On a peu vu les parents qui se sont fait une cure de chapelle/bibliothèque ...Yees ! 



Point Coeur est une ONG inter­na­tio­nale, née en France en 1990 à l’ini­tia­tive du Père Thierry de Roucy. 


Sa mission est d'agir au ser­vice des per­son­nes les plus délais­sées dans le monde, spécialement les enfants.


Pour rejoin­dre ceux qui souf­frent le plus, Points-Cœur envoie de jeunes volontaires pour des mis­sions de 1 ou 2 ans au cœur de quar­tiers défa­vo­ri­sés.
L'objectif est de contri­buer à la pro­­mo­­tion d’une « culture de com­­pas­­sion » affir­­mant la place cen­­trale de la per­­sonne dans toute vie sociale, économique, poli­­ti­­que, scien­­ti­­fi­­que, artis­­ti­­que. 

Voir leur site : http://france.pointscoeur.org/

Ce développement humain intégral est remarquable à plusieurs égards. 

Tout d'abord, bien sûr, Point Coeur accueille des enfants marginalisés, des enfants et des jeunes en souffrance. Il leur offre une vraie famille, avec ses exigences et sa tendresse. Les enfants et les jeunes rayonnent de dynamisme et de solidarité. C'est émouvant de voir ces volontaires faire étudier les enfants et signer leur cahier de correspondance.

La place accordée à la prière et à la méditation est importante. Elle rythme la vie des uns et des autres. Les volontaires ont la possibilité ainsi de venir à la chapelle s'isoler, en adoration, une heure par jour. Ils prennent aussi une "journée de désert" (seul et en silence) par mois pour prendre le temps de réfléchir et de relire ce qu'ils vivent. 

C'est une structure d'Eglise qui offre aux jeunes volontaires un accompagnement personnalisé  "à la carte" et qui est soutenu par tout un réseau qui intervient dans 20 pays. 

Cette famille est ouverte sur le monde et sur les autres. Elle accueille chaque semaine les autres volontaires (de Madras ou de Chendaget) qui viennent se ressourcer, des gens de passage, les enfants étudient dans les écoles avoisinantes.  Nous nous sommes vraiment sentis accueillis et intégrés. 


Nous avons bien profité de la joie fraternelle et des belles discussions et échanges avec les volontaires et tout particulièrement avec les Pères Pierre-Marie et Vincent. 

Le Père Vincent s'est lancé depuis un mois dans "une année au désert", où il vit en ermite, dans une petite maison, au fond de la propriété. Nous avons eu la chance de le voir pendant tout un après-midi. Les filles, bien interpellées par cette vie d'ermite, l'ont bombardé de questions, auxquelles il a répondu bien patiemment"A quoi ça sert de s'isoler ? Est-ce vraiment utile ? En quoi ça aide Point Coeur ?Son témoignage est édifiant et toutes nos prières l'accompagnent dans cette retraite. 

Papa a aussi particulièrement apprécié les quelques heures de discussion avec le Père Pierre-Marie, qui lui ont permis de relire les quelques mois de voyage et de confronter leur deux chemins d'engagements dans le domaine de la solidarité internationale. Merci Père Pierre-marie. Que Dieu accompagne tes projets et ceux de ta communauté. 

Quelle richesse de rencontrer de telles personnalités, de tels engagements et une telle joie à transmettre...

Ces quelques jours resteront longtemps gravés dans nos mémoires et sont parmi les plus denses de notre voyage initiatique !