vendredi 4 janvier 2013

Darjeeling... on prend de l'altitude !

27-31 décembre 2112

DARJEELING, la légende commence... le nom est mythique et fait rêver.



Le Kangchendzonga (8.598 mètres)

Plus de place dans le train et très compliqué d'arriver à la conclusion qu'il nous faut prendre l'avion puis 3 heures de 4 x 4 à travers une route étroite et sinueuse...


L'essentiel étant d'avoir retrouvé notre ami dominicain Père Norbert (protecteur de la famille !) la veille à Calcutta, un plaisir d'être avec lui toujours disponible malgré un emploi du temps chargé pour nous rejoindre au bout du monde !

Dire qu'il y a 2 jours nous étions au niveau de la mer, voire en dessous à certaines saisons ... Nous voilà à Darjeeling à  2000 mètres d'altitude 

On accumule les couches pour se protéger du froid, 2 pantalons, 3 paires de chaussettes, 4 polaires et chacun son bonnet tibétain (plus doux qu'à l'époque de papa car doublé de polaire!!) 

Tous les matin nous travaillons au soleil en plein air sur le toit- terrasse de l'hôtel Tranquillity (qui n'en a que le nom tant les cloisons son fines...) devant un fabuleux panorama : la montagne enneigée du KANGCHENDZONGA (8598 mètres - troisième sommet le plus haut au monde après l'Everest (au Népal) et le K2 (au Pakistan), les parapentes nous passent juste devant, des conditions de travail au sommet !!!



Les plantations de thé parfaitement entretenues

Les après-midi, courtes puisque le soleil se couche vers 18 heures, s'étendent entre promenades vers les monastères "and the Darjeeling Bodybuilding (si ! si !) and the Tea Festival " !!!!


Nous découvrons le bouddhisme tantrique, des bonnets jaunes, celui du grand véhicule, du Dalaï Lama, exilé en Inde. 









Nous tournons les moulins à prières, dans le sens des aiguilles d'une montre excepté Timothée qui nous regarde avec son regard coquin et par principe nous contre-dit: il va finir par se réincarner en tête de mule...

On lutte déjà pour qu'il arrête de s'allonger par terre à la moindre objection... 
L'altitude lui donne des cauchemars et il se réveil en pleine nuit en hurlant si bien que nous avons déménagé vers une maison d'hôte ou nous occupions la totalité de l'établissement.

Autre inconvénient du succès de Darjeeling, les Klaxons permanent pour essayer de réguler le ballet de 4 x 4 qui stationnent et desservent la foule de touristes indiens dans les rues abruptes de la ville.


Résultat: ce n'est pas l'air pur qui nous aura marqué mais bel et bien la vue splendide des neiges éternelles du KANGCHENDZONGA sur  fond de ciel bleu.



Pour déjeuner, nous nous serrons dans des gargotes au menu unique de soupe et momo (beignets vapeur de poulet).
Séance DSA et... "rentre ton ventre chéri !"



Nous rencontrons 6 jeunes français adorables qui au cours de leurs études sont venus donner six mois de leurs vie à des projets des MEP (mission Etrangères de Paris), nous les retrouverons sur Calcutta.


Visite à Tiger Hill où nous célébrons en plein air face à la montagne la plus belle des messes en ce dimanche 30 décembre pour prier La Sainte Famille. MERCI SEIGNEUR !

Père Norbert nous propose de fêter le 31 décembre avec nos enfants qui se réjouissent et se régalent de saveurs indiennes, de gâteaux et de "Charlie la chocolaterie" film moral s'il en est ! !





Pendant que les parents apprécient à sa juste valeur le premier dîner en tête à tête depuis le 26 sept ! ! ! Un DSA inattendue ... ( il faut être Équipe Notre Dame pour comprendre !!!!!).


Soirée au Fairway, ancien Hôtel colonial ou nombre d'indiens se retrouvent pour passer la nouvelle année. Nous apprécions tout particulièrement le salon anglais, son feu de bois, et son décor de cadres sur la conquête de l'Everest entourant une majestueuse bibliothèque.








EXCELLENTE ANNEE 2013 A CHACUN D'ENTRE VOUS

Que cette année soit sous le signe de la douceur, de la paix et de l'espérance.



Les enfants... tous réunis !