jeudi 15 novembre 2012

"Survival trek", stage commando... réussi !


Après ce premier trek mouillé, papa et les trois filles partent avec Ting le guide pour un "survival trek" en pleine jungle.  Les garçons très sollicités la veille et les derniers jours sont restés se reposer à la Guesthouse avec maman. 


Le paysage est magnifique, bien boisé, vallonné. La vue est superbe et porte assez loin.

Magnifique ballade en altitude (1.700 mètres), beau dénivelé pour arriver près d'une cascade de 70 mètres de haut.

Enorme expérience de deux jours de trek dans la jungle luxuriante dans le Nord de la Thaïlande.

Nous ne rencontrons personne pendant ces deux jours, sauf quelques animaux et notamment ce couple de vaches, tellement sereines. 



Ting est à nouveau notre guide. C'est un authentique "local"qui connait chaque plante et chaque arbre. Un régal !

Il nous apprend à utiliser le bambou, à reconnaître les champignons et à utiliser les plantes comme remèdes. 


Un champignon vénéneux se reconnaît parce que même les insectes et moustiques n'en veulent pas. Il est presque trop beau, le coquin !



Ting, avec l'aide d'un autre paysan réquisitionné, nous construisent une cabane en bambou et feuilles de banane pour nous protéger de la pluie menaçante.

Sur le chemin, nous avons cueilli du thé, ramasser des champignons et collecter toutes sortes de plantes pour en faire une poellée savoureuse. Il faut toutefois près de trois heure de préparation, le temps d'avoir vraiment très faim.

Le bambou sert a tout : on peut y cuire du riz dedans, en faire des baguettes, des cuillères, des verres, des récipients, des grills, des couteaux bien aiguisés...

Très bon combustible, il éloigne les nombreux moustiques qui nous agressent.

Nous sommes tout de même assaillis de sangsues très agressives... Elles rentrent dans nos chaussures en tissu et remontent le long de la jambe. Il faut s'en apercevoir rapidement, si elles s'accrochent et il est plus difficile de les retirer. 



Les aînées chassent et s’entraînent aux lances-pierres pendant que Justine fait chauffer des châtaignes, la gourmande et fait le gué. 

La nuit, la forêt parle, toute sorte de bruits, impressionnant et parfois  inquiétant..,

Evidemment, il a plu toute la nuit. Serrés les uns contre les autres, nous sommes trempés. Personne n'a dormi. Notre guide se réveillait toutes les heures pour ranimer le feu...

Le lendemain, belle marche pour découvrir rapidement un beau village Karen. Nous arrivons en même temps qu'un politicien qui fait campagne avec deux hôtesses... On nous oublie rapidement !


Nous finissons, en fin d'après midi, dans une source chaude... merveilleux réconfort. 

Brevet du stage commando réussi ! 

Très belle solidarité entre les filles, avec de beaux éclats de rires et de franches rigolades...