mardi 20 novembre 2012

O-Burma ! Arrivée en Birmanie quelques heures avant Obama pour... l'acceuillir. Yes we can !

De Chiang Mai, nous sommes arrivés en Birmanie, après 45 minutes de vol avec une compagnie birmane super (Air Bagan). 

Il est en effet, encore difficile de rentrer en Birmanie par la route. On aurait pu essayer de le faire, mais il aurait fallu aller à Bangkok et avoir un visa spécial : trop long et incertain. 

Dès l'arrivée, à l'aéroport, nous nous sentons bien : accueil souriant, en toute simplicité et beaucoup de respect. Quel 
bonheur !

Nous sentons que nous allons aimer ce pays... Nous rentrons dans le sous-continent indien... Quel plaisir et quelles découvertes !

Nous avons trouvé difficilement des chambres dans le dernier hôtel disponible dans cette ville surbookée. L'hôtel est dans un quartier près du port, très populaire. Au début, nous pensons que c'est un "hôtel de passe" ("Dis, C'est quoi, un hôtel de passe, papa ? Hum, hum répond-il !")... mais finalement, nous voyons arriver des bataillons d'hommes d'affaires européens et chinois, en complet veston, logés à la même enseigne !

Le pays n'arrive pas à héberger et accueillir tous les touristes qui veulent vite le visiter avant les grandes vagues. Tous les touristes du monde sont à la recherche d'authenticité ! Nous rencontrons Hervé de l'agence Gulliver, français installé à Rangoon depuis 20 ans, à la tête de cette agence de voyage, innovante et respectueuse du pays. Intéressant d'écouter Hervé nous parler, avec beaucoup de passion de ce peuple ! C'est en effet, assez rare d'entendre des expatriés d'aussi longue date, être encore tellement positif. Ca fait plaisir. Il nous confirme l'engouement du pays et ses limites en termes d'hébergements. 

Le lendemain, nous démarrons la visite par la magnifique pagode Swendagon : splendide, serein, calme, priante...

Les enfants font des glissades et escaladent quelques statues pour la plus grande joie des moines et des birmans qui les mitraillent de photos. 

Soudain, du mouvement de l'armée birmane, des agents de sécurité US avec leurs grands chiens nous annoncent la visite de Barak Obama, en visite pour quelques heures dans le pays. 

Il arrive, entouré d'une tribu de journalistes et d'officiels, pieds nus ! (Ce n'est pas notre photo, nous étions trop loin !).

Nous sommes aussi hystériques et heureux que si c'était notre propre président ! ! ! Un voisin californien, plus calme, s'en étonne avec beaucoup d'humour ("Are you really french ?"). Il est resté à la période des "french fries" rebaptisées "freedom fries" de la 2nde guerre du Golfe et de ces bloody... français irréductibles ! 

Nous pensons aussi beaucoup à nos cousins franco-américains, Ludivine, Bérénice, Hermione et à Lancelot...

Obama, quelle classe, même à 100 mètres de distance, il rayonne ! Hillary qui l'accompagne, parait bien fatiguée. C'est d'ailleurs son dernier voyage en temps de Secrétaire d'Etat. 



Il  rencontrera Aug San Suu Kuy juste après. Très émouvant de voir ces deux personnages se donner l'accolade... 

C'est un moment très important pour la Birmanie, sur la voie des réformes... La première visite d'un président américain, quelques mois après la suspension des santions. la démocratie est en marche, même si Aug san Suu Kuy demande de rester lucide et de maintenir la pression... A suivre donc...

Mais, on ne peut pas rester indifférent aux changements de régimes qui s'ouvrent progressivement dans cette région du monde, le Sud Est asiatique, très courtisé. Les années 1975-1980 avaient été celles de la prise de pouvoir par des régimes marxistes, durs, et parfois génocidaires. Depuis quelques années, le vent souffle... avec ses difficultés (lutte entre mouvements politiques et Thaïlande, ouverture politique contrôlée et très timide dans certains pays, etc.). Mais il est permis d'espérer.

Barak a passé 10 minutes dans cette pagode et nous quatre heures de prière, de méditations et de sérénité... Au moment où l'on sort de la pagode et où on traverse la rue, il attérit déjà au Cambodge pour un Forum ASEAN + USA ! ! ! Différents agendas et différents rythmes ! 

Décidément, ce voyage est béni ! ! !