mercredi 7 novembre 2012

La croisière s'amuse sur le... Mekong

5 et 6 novembre

Enfin c'est vite dit, les parents oui !
Nous, on sait que l'on s'en prend pour 2 fois 8 heures de navigation....

Les parents adorent, cela leur rappelle la croisière familiale sur le Nil pour les 40 ans de notre tante Frédérique.


Nous, on s'occupe et finalement la remontée du MEKONG à son charme.

Le pilote doit être constamment attentif entre récif et courants,  pas de pilotage automatique possible. De toute façon, inexistant sur ce genre de bateau en bois à fond plat. 



Nous avons pris l'option rideaux (!) mais pas chambre, pas de navigation de nuit, du coup nous nous arrêtons une centaine de kilomètres en amont pour la première étape, Pakbeng et encore une centaine pour atteindre la frontière entre le Laos et la Thaïlande. Le Mékong est d'ailleurs la frontière naturelle entre ces deux pays. 


Splendide cette croisière locale, entre moine bouddhiste et thaiandais qui rentrent au pays. 


Le Mékong fait semblant d'être calme, mais les courants sont rapides. on s'en aperçoit lors d'une brève panne de moteur. Le bateau est entraîné rapidement en arrière et le chauffeur et mécanicien sont tendus. 









A la première étape, on découvre un restaurant indien. Papa veut nous faire savourer en avant première ce dont il raffole ! Conclusion : nos papilles vont devoir faire la différence entre : Épicé et pimenté car pour l instant c'est du pareil au même. On jeune donc pendant que papa se régale ! Let see !