jeudi 29 novembre 2012

Mandalay, la Cité d'Or, nom magique...


25 NOVEMBRE A MANDALAY





MANDALAY "la cité d'Or" , Non pas le film !!!
150 monastères, 70 000 moines, 
Ville symbole de la foi bouddhique, 
Capitale religieuse, 
On y parle le pur birman, Maguelone s'y essayera dans la PAGODE KYAUKTAWGYI
sous un bouddha énorme de 5 m de haut taillé dans un seul bloc de marbre !

Avant la PAGODE SANDAMUNI et la PAGODE KUTHODAW, datant de 1860 toutes les deux
Stûpas dorées et 729 stèles d'albâtres d'un blanc immaculé d'une luminosité aveuglante. 
Elles protègent les dalles portant les commentaires du canon bouddhique (1774)

Notre préféré planté au milieu d' un vaste jardin
LE MONASTERE SHWE IN BIN, l'un des sanctuaires les plus secret de Birmanie,
Construit sur pilotis,grâce à la générosité de 2 riches marchands chinois, comme nombre de monastères en 1895.


Tout en teck sculpté, (quand on sait la difficulté à tailler ce bois imputrescible). Fronton, frises de toit, portes et fenêtres finement ciselées, d'anges ou de danseuses aux gestes gracieux. Bouddha sur un trône ouvragé dans une atmosphère tamisée et hautement chargée de spiritualité.  Nous y prions en famille à quelques jours de nos 3 mois de voyage sans encombres. 

ATUMASHI KYAUNG au nom imprononçable...mais on est tellement bien guidé par Damien chauffeur-guide et papa de 4 filles !! 



Pour Mam's, notre Bonne Maman de l'Aveyron : on apprend que le Bouddha de 7 m du Temple de Lerab Ling dans l'Hérault à Roqueredonde à été conçu à Mandalay et fut transporté pièce par pièce en cargo jusqu'à l'Hexagone !!

LA PAGODE MAHAMUNIE ou PAGODE DE L'ARAKAN
La plus prestigieuse de la ville, parmi les plus vénérées de Birmanie, construite en 1784 pour abriter un bouddha de 4 m.  Reconstruite après un incendie dans un style kitch  des couleurs éclatantes et une débauche d'or (chaque mur jusqu’au plafond etait en train d'être redoré à la feuille d'or collé à la main). ("magnifique disait maman !")  qui nous fait remarquer la différence d'éclat entre la feuille d'or et la simple peinture dorée !

Le bouddha à lui tout seul vaut le détour : Un visage lisse et brillant astiqué chaque matin (à 4h!) qui contraste avec le reste du corps, tout boursouflé par les milliers de feuilles d'or collées par les fidèles  ( hommes) quotidiennement, sorte de grosse doudoune à bulles dorées d'une épaisseur de 20 cm !




Nous retrouvons un vestige de sculptures khmères en bronze qui originellement gardaient le terme d'Angkor !

Beaucoup de magnifiques fleurs aux parfums délicieux à acheter en offrande à Bouddha. Maman est la seule à se les garder pour elle !!!  Pour compenser d'autres odeurs ... Dit elle !

Visites des fabriques de feuilles d'or et de feuilles de bambou. Ahhh mais voila des souvenirs peu encombrants à ramener.  L'or dont le procédé de fabrication est ancestral. Des hommes battent en cadence, avec une lourde masse 3 kg, l'or et le papier de bambou qui deviendra fine comme du papier à cigarette. 24 grammes d'or donneront 2.200 feuilles ! Les filles ont le droit à un tatouage  d'or !! 


On termine la journée en grimpant 1.700 marches sur la colline de Mandalay pour y admirer le coucher du soleil
Vue panoramique sur la ville, le fleuve Irrawaddy et le Palais royal aux vastes proportions. L'enceinte mesure
1 km 600 de côté, formant un carré parfait avec des murs crénelés hauts de 9 m et cernés de larges douves !

En redescendant les marches, on y perd Justine qui voulait gagner le pari d' arriver la 1 ère en bas ! Heureusement tout le monde nous repère et une petite blondinette est inoubliable. Le pays est par ailleurs très sûr ! C'est cependant, l'occasion d'une mise en garde et d' un rappel pour la suite ...

Diner au GOLDEN DUCK face au Palais Royal éclairé 
On déguste et dévore notre premier canard laqué. Papa nous donne rendez-vous sur la place Tiennamen à Pékin pour déguster ce plat dans un des plus grands restaurants chinois de Pékin.