jeudi 20 décembre 2012

"Avec Véro... tout est beau" !



Après 18 heures de retard et cet hôtel d'anthologie, nous arrivons à l'aéroport de Dhaka... qui nous rappelle celui de Port-au-Prince... par son organisation et sa vétusté ! 

En arrivant à Dhaka, on change de monde !

Une queue de 100 mètres pour la douane, que nous grillons grâce aux 5 enfants !

Et nous retrouvons, avec une immense joie, Véronique, une incomparable et si précieuse amitié de plus de 25 ans.

Véronique a fréquenté avec papa et Olivier, son frère, les mouvements de jeunes chrétiens de la basilique de Montmartre début 80's : nuits d'adoration, weekends et retraites, voyages touristiques et spirituels... Des beaux moments d'amitiés et d'engagements...



Cette amitié s'est élargie aux frères et soeurs de part et d'autres. Nous avons suivi, de chaque côté, les développements familiaux plus ou moins heureux des uns et des autres.

D'un caractère très chaleureux, généreux et social et d'une incroyable vitalité, Véronique s'est engagée dans des combats militants d'une rare humanité : développement, orphelinat, adoptions, combat pour faire reconnaître le droit des femmes victimes du médicament Distilbène, prisons et justice au Ruanda et aujourd'hui soutien aux ONG bangladeshis.

Nous nous sommes retrouvés aux Philippines, à Londres, Bruxelles, au Liban et aujourd'hui au Bangladesh.

Le parcours de Véro ressemble à celui de Bruno : un engagement dans le développement, au sein d'ONG, en Roumanie, dans les Balkans, en Mauritanie et surtout au Ruanda pendant une quinzaine d'années... pour intégrer finalement l'Union Européenne à Kigali et maintenant à Dhaka. Donc une trajectoire similaire sur différents continents.

La famille de Véronique est aussi à l'origine de la relation entre papa et maman. En effet, c'est dans la propriété de la grand mère de Véro, en Bourgogne, que les parents se sont découverts ! 

Véronique, a un fils de 6 ans, Gabriel d'origine Rwandaise, qui a les mêmes qualités que sa maman, généreuse, vivante et accueillante. 



Gabriel, recouvert d'argile dans les Subardans
Les enfants adorent Véro et Gab. (Tu sais maman a dit Justine "j'aimerais tellement avoir Véronique comme maman et Gabriel comme frère" !). Nous sommes très heureux de passer Noël avec eux.

Cette halte, dans ces conditions d'amitiés et d’accueil  est bien salutaire pour nous tous : se poser enfin, préparer son petit déjeuner, cuisiner, partager les jeux de Gab, faire plein de machines à laver le linge, défaire la valise, s'échanger ses listes de musiques, refaire son stock de films et d’émissions... profiter de la nounou et du chauffeur, Lipou ! Génial !

Sur la suggestion du directeur enthousiaste de l'école française, Olivier, les enfants assistent pendant deux jours aux cours et répétition avec les autres enfants... (Tu sais, papa, "suis contente d'aller à l'école !" dit Guillemette, Justine et Maguelone confirment aussitôt). Maguelone et Guillemette travaillent avec d'autres jeunes eux aussi inscrits au CNED. Les filles racontent aussi à Papa qu'elles sont en avance sur le programme CNED. Tant mieux, parce que le rythme a vraiment baissé, voir stoppé pour Augustin depuis Bagan ! Nous sommes toujours en mouvement. 

Maguelone a particulièrement apprécié Adrien, son prof rasta ("Tu sais papa, il est comme moi, il aurait voulu être black !", ah bon !").

Le soir, nous assistons à la fête de Noel de l'école très sympa et joyeuse. Merci Olivier

Pendant ces 2 jours, papa se bagarre pour avoir les visas indiens, plus compliqués à obtenir que le visa Schengen ou la Green Card Américaine. Véronique avait tout bien encodé mais le retard de notre avion à Bangkok a reporté le prochain RV au 28/12. Adieu Calcutta et notre ami Norbert qui nous y retrouve.

Finalement, grâce à Véronique et à la Délégation de l'UE, Papa arrive à rencontrer quelqu'un au High Commission et à obtenir un nouveau RV immédiatement. Son coeur bat fortement quand l'agent consulaire vérifie la conformité des dossiers. La moindre erreur et c'est à nouveau un nouveau RV dans 15 jours !

Finalement, tout semble parfait mais quel stress ! On devrait avoir le visa indien pour le 20 donc le programme indien est à nouveau "on track" !

Nous sommes heureux de revoir Lenka, notre amie et collègue tchèque au Liban, désormais à Dhaka. Tous nos voeux pour ces mois à venir et tous ses projets.