samedi 24 novembre 2012

Myamar, Yangon, mais pourquoi ?


C’est le nom officiel, choisi par la junte militaire en 1989, voulant couper définitivement les liens avec le passé colonial anglais. Donc Burma (Birmanie) est devenue Myamar, nom d’un empire du XIIème siècle qui signifiait « les premiers habitants du monde » et Rangoon est devenue Yangon.

Les militaires, qui avaient peur d’une intervention extérieure et de manifestations, ont aussi décidé de changer la capitale et ont créé une capitale, Naypyidaw, en plein centre du pays. Ils ont déménagé tout le monde, y compris les animaux du zoo ! Quelle est la réalité de cette capitale, nous ne le savons pas, nous n’y sommes pas allés mais la plupart des ambassades sont restées à Rangoon.

Des moines, des moines et encore des moines…

Il y a des moines et des moniales, partout, marchant avec leur sébille (gamelle en aluminium et recouvert du même tissu que leur robe et qui leur sert à « mendier »), la tête haute et le port droit. Ils sont magnifiques et plein de dignité. Leur crâne rasé leur donne un air de « sage ». A Mandalay, ils seraient 70.000 moines pour 2.000 monastères. Un peuple aussi religieux, ne peut que nous plaire !

La couleur de la robe a changé :
  • Orange-Jaune au Cambodge et Laos,
  • Dans les tons Rouge-bordeaux-safran-bronze pour les Birmans


Un sourire permanent... couleur « sang » !

Les hommes mâchent, mâchent et remâchent toute la journée, du bétel : une feuille de plante fraiche verte qui se transforme en rouge avec la mastication. Les dents ont donc l’air « laquées ». Ils crachent donc régulièrement de la salive rouge… Le bétel apporte un étant un peu grisant et agréable… On imagine l’impact en « santé publique ». Tout un peuple qui crache… Gandhi s’était lui-même rebellait contre cette pratique, que l’on retrouve dans tout le continent indien. Lorsqu’il voyait un homme cracher, un ramassait lui-même le crachat et le recouvrait de terre… Mais sans trop de succès ! Tout le continent chique !

Evidemment, les enfants en profitent pour blaguer les parents et leurs éternels conseils, répétés 3 fois par jour, « lavez-vous les dents ! ».