Luang Prabang, petite ville perdue dans les montagnes, sur le Mékong, ancienne capitale royale, ancienne sous-préfecture pendant la colonisation est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Superbe, fabuleuse, elle nous rappelle la magnifique ville d'Antigua au Guatemala.
Refaite et réhabilitée par toutes les coopérations internationales, sous la coordination de l'UNESCO, elle mérite vraiment de s'y attarder.
C'est là que les filles, Augustin et les parents décident de commencer les vacances scolaires de la Toussaint... Un régal ce break.
C'est une ville très religieuse et nous avons la chance d'y arriver pendant la plus grande fête bouddhiste du pays : fin des 3 mois de retraite des moines, fin de la saison des pluies, fête de l'eau et de la lumière.
Luang Prabang est un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie ; elle jouit d'une grande aura auprès d'une population encore très fervente et très pratiquante. Avec les dizaines de temples occupant près d'un tiers de sa surface, Luang Prabang est encore aujourd'hui le siège de nombreuses manifestations religieuses.
Chaque monastère, chaque club a construit sa barque en bois qui sera mise à l'eau dans la soirée et eclairée par des centaine de bougies.
Dans le ciel, chacun envoie des petites montgolfières qui s'élèvent grâce aux bougies placées à leur base.
Chacun vient déposer dans le Mekong sa petite baque fleurie en formulant des voeux, décidément accueillant et généreux qui rythme les saisons et la vie des gens...