dimanche 23 décembre 2012

Visite des projets de Rupantar dans la région proche des Subardan

Le lendemain, nous avons eu la chance de pouvoir visiter un projet de développement de Rupantar qui organisait un « concours » entre cinq groupes de jeunes  de villages différents. Dans un village particulièrement pauvre de cette région si exposée aux cyclones et à la saison des pluies.

Lever tôt, nous avons pris un bateau rapide (comme un zodiaque) pour descendre un des nombreux bras du Gange et atteindre le village.

Dans  un brouillard très bas, des berges très actives et quelques bateaux surpeuplés en bois en en fer, dans la région ou vivent crocodiles et tigres… cette descente restera longtemps gravée dans nos mémoires… Quelles images insolites !

Le spectacle commence avec le lever aux couleurs et le lancement de colombes pour lesquels nous sommes sollicités. Les enfants passent par groupe, avec une chorégraphie assez travaillée qui est présentée devant les adultes. Ça représente un immense travail de formation et de conception. L’assemblée est séparée entre hommes et femmes, boulette des parents qui s’assoient où il ne faut pas, à l’inverse de la tradition !!!

Nous sommes appelés à présenter un numéro que nous n’avons pas vraiment répété. Nous montons sur scène devant des centaines de personnes étonnées et tout sourire. Notre prestation est évidemment hésitante et assez pitoyable ! Quelques passes de rock acrobatiques et chansons de Noël !  Surtout, nous nous sentons coupables de ne pas  interpréter plus  facilement une prestation typiquement française comme « partage » et « cadeau » à ceux qui nous accueillent. Nous ne sommes pas vraiment une famille d’artiste ! On se promet d’y travailler !

Malheureusement, nous devons partir avant la fin du spectacle avec un grand regret d’être toujours « en transit », un peu trop « voyeur » et pas assez « acteur » et de ne pouvoir participer et partager la vie des gens un peu plus longtemps. C’est notre seule frustration sur ce voyage !

Nous quittons Kortik, notre « ange ardien » et son fils, pour la ville de Jezzore où nous attrapons un avion pour Dhaka sur une compagnie locale, très bien organisée.  Les enfants sont bien fatigués de leur séjour et très heureux de retrouver Véronique et Gabriel !