lundi 8 juillet 2013

Berlin, témoin des déchirures et souffrances du XXème siècle…


Seulement cinq heures de train entre Varsovie et Berlin et nous arrivons à Ostbanhof où nous partons voir la fameuse East Side Gallery, un des rares vestiges du mur de Berlin, encore debout.

Pour y arriver, nous traversons une zone squattée par des rastas jamaïcains, Yaam city, coincée entre la rivière Spree et le mur…  Aussitôt Maguelone déclare qu’elle aime cette ville (« Jah ! »)…



Et effectivement, quelle créativité après des années de séparation et de souffrance. En témoignent les dessins « Street art » réalisés sur cette immense fresque murale, la East Side gallery »… Les trois aînés, qui ont fait partie d’un atelier de quelques heures de Street art ici à Berlin, nous ont appris la différence entre graffitis (dessins), tags (signature) et Street art (graffitis commandés)… Quelques heures d’initiation, bombe à la main… C’était, parait-il, « over cool » !

Ce mur, nous le recroiserons à plusieurs endroits de la ville… Il « hante » encore la ville. Edifié dans la nuit du 13 août 1961, il a encerclé sur 155 km et 302 miradors les trois districts anglais, américains et français… Plus de 40.000 personnes ont cependant réussi à s’enfuir de Berlin Est, principalement dans les premières années… Les personnes tuées ou blessées sont estimées à plusieurs centaines.

Le mur a aussi ses héros, ses légendes, notamment celle du soldat Vopo qui a essayé de grimper le mur pour passer à l’Ouest. Ses collègues Est allemands lui ont tiré dessus. Blessé, dans le No man’s land, les soldats occidentaux ne pouvaient pas le secourir. Il a fini par être récupéré par les soldats Est allemands. Aussitôt tout l’Ouest s’est mobilisé dans une manifestation gigantesque devant le Reichstag pour demander la destruction du mur mais il faudra attendre le 9 novembre 1989 pour que le mur tombe…


Papa et Bonne maman se rappellent leur précédente visite à Berlin, en 1977. Jacques, le bon papa, était militaire et à ce titre, ils avaient eu le droit de venir en train militaire de Strasbourg. Ils avaient traversé l’Allemagne de l’Est dans un train aveugle - les fenêtres et rideaux étaient fermés et scellés pur éviter tout contact avec les habitants de l’Est. Ils avaient pu traverser le fameux Charlie Check Point, en voiture militaire, pour quelques heures à Berlin Est. Ce voyage familial avait été d’une telle intensité qu’il est aussi, probablement à l’origine du virus paternel du voyage !


Aujourd’hui, Check Point Charlie, est un haut lieu touristique… où une enseigne de restauration rapide US a pris le relais des soldats américains… Autres temps, autres mœurs… Business oblige !

Check point Charlie
Nous découvrons Unter den Linden, et son université Humbolt qui a donné 23 Prix Nobel à l’humanité ! Elle débouche sur la Porte de Brandebourg, symbole de la guerre froide et aujourd’hui de l’Allemagne réunifiée. Tournée vers l’Est, le mur, à ses pieds, la coupait du Reichstag et des secteurs occidentaux…

Porte de Brandebourg vue du toit du Reichtag
La Porte de Brandebourg est coincée entre de grands bâtiments est notamment les ambassades US et Française. Malgré les milliers de touristes, l’émotion est forte… Surtout, qu’une « salle de silence » a été ouverte à ses pieds… Cette salle accueille tous ceux qui veulent réfléchir, méditer ou prier sur ce lieu symbolique… La charge affective est forte et nous découvrons une prière des Nations Unies….

« Seigneur, notre Terre n’est qu’une petite planète au milieu de l’univers. Il nous appartient d’en faire une planète dont les habitants ne seront plus tourmentés par la guerre, par la faim et la peur, où ils ne seront plus séparés selon la race, la couleur et l’idéologie. Donne-nous le courage et la force de commencer cette tâche dès aujourd’hui, afin que nos enfants et petits enfants puissent porter le nom « Homme » avec fierté ».

Mémorial aux victimes juives

Tout près se dresse le Mémorial aux victimes juives du nazisme. Il faut prendre le temps de descendre sous terre et de lire quelques témoignages et histoires de familles massacrées. A chaque fois, ces histoires sont déchirantes et il faut du temps pour reprendre la parole et reprendre le cours de la vie.

Le Reichstag, reconstruit par Norman Foster se visite et sa splendide coupole est le point idéal pour surplomber l’ensemble de la ville qui offre plein de sites superbes : Château de Charlottenbourg, résidence d’été de la famille des Hellenzoller, l’immense jardin Tiergarten, le quartier entièrement rénové de Potzdamer platz et les incroyables musées, notamment celui qui accueille l’incroyable autel de Pergame.



Quelle émotion de finir notre voyage dans l’histoire face à de telles civilisations mésopotamiennes !

Autel de Pergame

Ce soir, nous montons dans notre dernier train… direction Paris…



Château de Charlottenbourg


Reichstag


Philarmonique de Berlin
Porte de Brandebourg


Sony center - Postadam platz

Coupole du Reichstag