vendredi 19 octobre 2012

Santé publique versus médecine de riches...

12 octobre

On s'enquille que 6 heures de route, conduite prudente, raisonnable  sans klaxon pour SIEM REAP, ville mitoyenne de la fabuleuse cité d'Angkor...


Nous arrivons dans un havre de paix : Palm Village Ressort Yoga Spa. 


Quelques bungalow tout en bambou dans un jardin avec une piscine bleu comme on les aime. Que demander de plus ???

Il y a même une salle de classe au pied de notre bungalow familial, où le personnel, normalement y apprend l'anglais. Conditions idéales pour les études. 

Le temps de trouver un vélo pour tous les âges. 
Nouveau cité, nouvelle monture pour Augustin... Il a tiré le gros lot et c'est un super montain bike qu'il enfourche !


Timothée toujours malade... Il a maigri, il est triste et dort 20 heures par jour !

Nous décidons donc d'aller à l'hôpital... 
Nous voulons, en plus visiter, le meilleur hôpital pédiatrique du pays, la Fondation KHANTA BOPHA du Docteur Beat Richner, violoniste suisse de renom qui a toujours voulu le meilleur pour ses enfants cambodgiens et qui donne un concert gratuit chaque samedi. L'Hôpital couvre un quartier entier. Gratuité totale assurée. 

Finalement, sur les conseils d'une dame, nous nous dirigeons plutôt sur le grand hôpital pour étranger (ISO 9001) culpabilisant d'utiliser les services gratuits réservés à d'autres, plus nécessiteux.

La facture est à la mesure de la propreté des sols (Augustin y marche pieds nus!)... salée pour nous prescrire des multivitamines, après une batterie de tests sanguins (dont la dengue, alors que nous sommes arrivés la veille, donc aucun risque !)... Si ils avaient pu faire le test de grossesse pour Timothée, ils l'auraient fait !

Cette médecine de riche est scandaleuse. nous la rencontrons de plus en plus. Dès que le patient arrive, on lui demande, si il a une assurance ou une mutuelle. Les prix sont donc calculés en fonction de la qualité de la mutuelle.  Nous avons eu ces questions aussi en France... En fait, il ne s'agit pas de médecine, mais de business. Nous ne sommes plus des patients, mais des clients... Pour que le client reparte rassuré, on lui prescrit des multi-vitamines à 12 USD le flacon alors que le salaire mensuel est de l'ordre de 150 USD. 

Prenez le temps de comparer les informations entre ces deux approches de la médecine et de la santé, et surtout de l'humain sur les sites Web respectifs : http://www.beat-richner.ch/ et http://www.royalangkorhospital.com/en/default.asp. C'est très instructif !

Mais demain... sera un autre jour et la découverte de la cité fantastique, fabuleuse, unique de Angkor...