mardi 30 octobre 2012

Nouveau pays, nouvelle culture, nouvelles découvertes...


Après une vingtaine de jours, Nous quittons avec regret le Cambodge que nous aimons beaucoup et où nous avons découvert et revus des amis œuvrant dans le secteur du développement : Christian et Sophie, Béatrice, les des Pallières, Philippe G., Gilles et Hélène.

Merci a Gilles pour sa brève initiation au Bouddhisme et sa BD qui occupe les longues heures de bus

Du Cambodge, on retient tout particulièrement notre étape sur le programme « Pour un Sourire d’Enfant » et la découverte en profondeur du site fabuleux d’Angkor.

Après un très long trajet en bus, mal assis dans un bus supposé « VIP », nous arrivons au Laos. Au lieu des 10 heures prévues et vendues comme telles, la durée a été de 20 heures avec un long détour et un  stop à Phnonh Penh. Epuisant et le dos en compote! Une explication serait qu'à cause du décès du roi Sihanouk, deuil national tout est en stand by ... Welcome  in Asia difficile de se faire comprendre et tout se fait de toutes façons à leur manière... Et ça marche !

Le passage de la frontière, se fait facilement, sans voir le douanier. Nous obtenons le visa à la frontière.

Il faut souligner que la plupart des pays du Sud Est Asiatique ont connu des conflits frontaliers dont certains durent encore. Et pourtant la plupart des frontières terrestres sont désormais ouvertes et délivrent des visas aux postes frontières (notamment le Cambodge, le Laos et la Thaïlande). C’est du Schengen ! quel confort pour le routard.

Nous découvrons le pays le plus cool et le plus serein que nous connaissons… le Laos ! Quel plaisir ! Quel bonheur et quelle sérénité !

Nous passons deux jours dans la « Mecque » des routards, les 4.000 îles sur le Mekong : calme, serein, paysage bucolique… Mais beaucoup de touristes, de routards de tous les âges et catégories… trainant dans des hamacs, appareil photo en bandoulière… Tout le monde a son vélo pour découvir les iles à travers les rizières.

Ces  4.000 îlots sont situés de part et d’autre du Cambodge et du Laos. Quelques larges et magnifiques cascades sont situées en aval. Impressionnantes ! (On va s'y baigner toute l'après-midi, dans une eau boueuse mais tiède !).

Ces cascades empêchent la circulation sur le Mekong. Les Français, à la fin du XIXème siècle avait construit la seule voie ferrée de la région pour sortir les bateaux, les mettre sur des wagons, descendre le fleuve sur quelques centaines de mètres avant de les remettre à l’eau. Ingénieux ! En effet, le débit est trop fort et dénivelé de l’ordre de 20 mètres pour installer des écluses. A cet endroit le  Mekong a une largeur d'une dizaine de kilomètres. Ainsi le Mékong était navigable sur toute l’Indochine.

Le Laos a cependant été négligé par le colonisateur, ce qui lui a permis de garder intact son authenticité. En 1940, le pays n’accueillait que 600 français, principalement militaires ou fonctionnaires, c’est très peu par rapport au Vietnam et au Cambodge. Le Laos servait principalement « d’Etat tampon » entre l’Assam, le Tonkin, les possessions anglaises (Birmanie, Thaïlande) et la puissance chinoise. Le Laos, pays aux « millions d’éléphants » était principalement connu, pendant la colonisation, comme le fournisseur d’opium pour les colonies et pour la métropole...

Pays pauvre au moment de la colonisation, à cause de sa superficie montagneuse qui ne permet pas le développement d’une agriculture intensive, le pays fait toujours partie des 20 pays les plus pauvres du monde. Sa situation s’améliore de nos jours. Le pays est très dépendant de la Chine, à qui il a légué d’importants contrats et territoires pour y construire des barrages, des voies ferrées, et des grandes routes. Ce développement souhaitable aura vraisemblablement sur son environnement.


Timothée va très bien se reconstitue en mangeant des boules de sticky Rice,  commence à être propre à 2 ans 3 mois, le plus précoce des cinq! Dort seul dans un lit de grand (quand ça se présente!) Et parle de mieux en mieux... Le français, l'anglais, le Viet, le lao !!