La vache est leur mère à tous. Ils vénèrent en elle la maternité par excellence : sa mastication incite les hommes à ruminer les vérités éternelles, la douceur de ses yeux appelle la compassion et nous invite à protéger les pauvres, les sans-défense, les humiliés; la blancheur de son lait enseigne la pureté, sa richesse symbolise la santé.
Son flegme sert de modèle à l'ascète et lui donne l'air de toujours méditer intensément sur la condition humaine. Avec sa tête de biche et son regard humide, elle allie la bienveillance et la pondération.
Tuer la vache entraînerait catastrophe et sécheresse ainsi que la confusion des castes. Dans le Mahâbharata - un des nombreux livres saints de l'Inde - il est dit que "celui qui tue une vache ira en enfer autant d'années qu'il y a de poils sur le corps de l'animal."
Elles sont belles, vraiment magnifiques, et présentes partout en ville comme en pleine campagne mais toujours au beau milieu d'une route !!!!
Elles sont fêtée, dans le Tamil Nadu, à Pongal le 15 janvier.
Elles sont alors maquillées, peignées, colorées et font l'objet d'une course organisée... Mais nous n'avons pas eu le temps de comprendre qu'elles étaient déjà parties...
Ces fresques, à la craie, sont réalisées pour la fête de Pongal |