23 DECEMBRE J-1
Bogra, ses éleveurs et ses vaches Un projet tellement émouvant* et innovant que même nos 12 heures de voiture valaient le coût !
Quand dans le froid brumeux du matin on voit arriver de jeunes maman, un enfant sur les hanches et dans l'autre main un seau avec quelques litres du lait de leur unique vache, pour gagner à peine un euro... Quelle leçon de vie !
On ne se lasse pas de les voir nous sourire à s'en tordre le cou lorsqu'ils sont à vélo !!!
Mais quelle idée ils ont de manger si épicé ????
Chapati et Paratha sont dans un bateau : Paratha tombe à l'eau (car elle est trop grasse,cuite dans l'huile ). Heureusement il reste des CHAPATIS dont les enfants se régalent à toute heure... Des yaourts et QUE de l'eau pour trinquer en plein pays musulman ...
Retour sur Dacca le 24 DECEMBRE pour préparer un super réveillon avec Véro, Gabriel et Anne (Aghion super réalisatrice ) dont les fameux documentaires sur les Gacaca aprés le génocide rwandais.
On se refait tous une santé culinaire .... No Spicy selon Notre définition !
Salades de folies, Miam O fruit ( joindre lien internet nouvelle philosophie alimentaire) pomme de terre à volonté, graines germé, saumon frais, gâteau au chocolat ...on en a oublier le foie gras pour ne pas frôler l'indigestion...
Et pétillant Mum pour les mamans !!!
Nous allons rejoindre la communauté chrétienne Anglo- Bangladeshis, toutes vêtus de saris magnifiques dans une église comble.
Quel plaisir d'entendre ENFIN des chants de Noël. Un beau prêche, relatant les traditions de chaque pays pour célébrer ce jour merveilleux, le PLUS important de l'année avec un prêtre affable et pieds nus.
NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUS ET A CHACUN D'ENTRE VOUS QUI SOMMES CHERS A NOS COEURS UN JOYEUX NOEL
Tout comme Dieu est né au monde par Marie, qu’Il naisse aussi en chacun de nous, en nos âmes, par la grâce et l’Amour !
La hotte du Père Noël est petite cette année, il faut dire qu'il parcourt la monde ce père Noël ...
Alors au réveil toujours l'émerveillement sous le sapin nous découvrons des bons... des bons ?
Oui, des bons de voyage...
Maguelone part en Inde, Guillemette en Chine et Justine en Russie !!!! ("cool" déclame Justine !).
Timothée s'amuse avec les papiers et ne se lasse pas de déballer ...du papier !!!
Quand à Augustin: des câlins et des bonbons tout est bon et des voitures pourvu qu'ça dure !
25 DECEMBRE Une superbe journée fraîche et ensoleillée
Papa repart sur un programme, maman va nous équiper en prévision du froid de Darjelling et nous on chante sur nos deux roues :
"A Paris en vélo, on dépasse les autos...
A Dacca en tandem on nous prend pour des sirènes !"
Guillemette adore le principe de ne pas être obligée de pédaler !!! Même si l'on y perd un peu en autonomie.
Puis match de cricket. Hier nous avons assisté à un entrainement et avons pu réaliser comme le terrain est extrêmement bien rentabilisé. C'est à dire qu'un jeux de cricket cohabite avec une partie de foot ou de basket en toute courtoisie. Les trois balles ou boules se croisent sans aucune plainte !
Voila encore une image de la densité de ce pays ! Dans un monde d'hommes, beaucoup d'hommes, que des hommes !!!
Dernière soirée festive dans cette ambiance chaleureuse, d'échange de livres, de tuyaux, d'histoires. Record détenue par Véro hé oui pour l'anecdote la plus romanesque et drôle !!!
A bientôt sous d'autres cieux...
26 DECEMBRE
Logistique parfaite jusqu'au bout nous prenons le train pour une journée vers Calcutta où nous attend Père Norbert Marie, ami de longue date, marieur, baptiseur de chaque enfant, ou qu'il soit; et en plus parrain de Justine.
Welcome to INDIA
Même le chauffeur du train conduit plus bruyamment côté indien, que le chauffeur Bangla!
Les TRAINS
"Convois d'une longueur immodérée composé de plusieurs dizaines de wagons, si bien que si vous aviez loué une place dans une voiture de tête, vous aviez le sentiment d'avoir déjà accompli la moitié du chemin !!"
Une société qui raffole des hiérarchies ne peut se satisfaire de deux catégories.
Aussi, à côté d'une seconde avec banc de bois, équivalente à l'ancienne troisième. On trouve aussi une seconde à air conditionné avec rideaux et couchettes, beaucoup plus chère; la première à son tour se subdivise ; sans compter une "coach-class" en 1ère et 2nd sur les trains rapides qui sont donc sujets à une autre tarification. Même dans les trains, il y a dse castes !
En définitive les chemins de fer indiens proposent six classes différentes : seul point commun la malpropreté et l'encombrement ! La démocratie règne !
Mais cette fois, nous avions 12 places pour 7 ! De quoi travailler le Cned pour ne pas perdre les bonnes habitudes !
A la tombée de la nuit nous arrivons sur Calcutta, lieux et arrivée qui nous a angoissé si souvent... et qui au contraire se révèle en douceur : une gare pas si bondée, des dizaines de beaux taxi jaunes qui nous mettent en joie, Augustin en tête, et c'est parti vers Sudder Street, un bon de 25 ans en arrière pour Papa tout ému !
Sa vie à la "Bob Mauranne" à commencé ici et il n'aurait jamais imaginé revenir avec sa tribu !!!
Après le Bangladesh que nous avons tant aimé... Nous sommes aussi vraiment heureux d'être en Inde et tout particulièrement dans son ancienne capitale, Calcutta, découverte la nuit...
Demain par contre au réveil : levée de voile sur la misère se sera une autre histoire ...