lundi 17 juin 2013

Réveil sur la Place Rouge…

« Réveil sur la Place Rouge ! »… Ça pourrait ressembler à un titre d’un livre de la collection SAS !

Après ces longues heures dans le transsibérien, nous arrivons dans une des sept grandes gares de Moscou à 4 h 41 du matin… Cinq heures de décalage horaires depuis Irkoutsk ! Le train est à l’heure, à la minute près, malgré ces 5.500 km au compteur… Ironie de l’actualité, c’est aujourd’hui  qu’un navigateur français vient de battre le record de la traversée de l’Atlantique sur la même distance en plus de 5 jours ! Christophe Colomb doit apprécier !

Le splendide métro moscovite n’ouvre que dans une heure… Nous décidons donc de prendre enfin l’air et de marcher jusqu’à la Place Rouge… Nous rencontrons alors le monde de « l’after », au petit matin, après une nuit de fête pour un ultime café ou un dernier verre de vodka. Maman sourit ! Ça lui rappelle des souvenirs qu’elle hésite à nous raconter ! A la même période, papa nous assure qu’il sortait, à la même première heure du petit matin, après une de ces nuits d’adoration à Montmartre… Hum ! Hum ! On fait semblant de le croire !... (« Père Benoist, il faut nous confirmer cette info ! »).

Cathédrale Saint Basile

Les rues sont vides, juste animées par les fêtards bien imbibés qui rentrent en titubant chez eux. Pas vraiment sûr qu’ils y arrivent dans cet état !

Toute la tribu marche lentement, les yeux encore endormis pour se réveiller à 6 h 00 du matin sur la Place Rouge ! Fabuleux de se retrouver ici après plus de 10 mois de voyage, sur la grande place qui a dominé le monde pendant quelques décennies du siècle dernier, pour le meilleur et pour le pire… Les parents sont émus !

Il faudra attendre encore quelques heures pour que les musées ouvrent… Nous nous incrustons dans une messe orthodoxe à la cathédrale de Kazan, détruite par Staline et reconstruire depuis. Magnifique iconostase, superbes chants. Les instruments de musique ne sont pas tolérés dans la liturgie orthodoxe qui repose sur ces longues litanies et chants polyphoniques superbes… mais communion refusée… dommage ! L’œcuménisme a encore du chemin à faire dans tous les sens !

Epuisées, elles s'endorment à table ! 
Découverte du Kremlin extérieur et du quartier de Kitaï-Gorod avec ses nombreuses églises et monastères. Les enfants ont leur surdose de monastères, temples et églises… Bon alors, papa essaye « Eh, et si on allait voir Lénine ? ». Pas vraiment plus de succès ! Les parents ne se voient pas se battre pour imposer une visite au mausolée du fondateur de l’URSS ! Et puis, préférer Lénine à Basile le Bienheureux, y’a une grand-mère qui s’en remettrait pas !


Pour se faire pardonner de cet interminable pèlerinage, on leur offre un dîner dans une grande chaîne américaine de restauration rapide, dont nous n’osons même pas prononcer le nom… et tout ça à deux pas du Bolchoï. Beaucoup plus de succès ! Décidément, nous vivons le choc des cultures !

Magasin Goum : autrefois très populaires, et maintenant très "bobo"


Cathédrale de Kazan


Le Bolchoï