lundi 17 juin 2013

Brevet des collèges à Moscou…

Monastère Novodevitchi
Aujourd’hui, le 17 juin, Maguelone doit passer son Brevet des Collèges. Elle a revu tous les fondamentaux avec papa (et lui aussi, qui avait oublié les cosinus et sinus et autres Pythagore !) après cette année d’apprentissage en totale autonomie. Pas vraiment stressée la frangine ! Tant mieux !

Papa l’accompagne jusqu’à sa salle de composition… Retour nostalgique quand il était encore « plein d’espoir et plein d’avenir ! », genre « moi, ma fille, à ton âge ! »…  « Bon, papa, je crois que tu y aller, maintenant ». 
Cathédrale de Slomlensk

Il profite de sa journée pour découvrir le superbe monastère Novodevitchi et son imposante cathédrale de Smolensk avec ses fresques du XVIème siècle. Quelle extraordinaire beauté mais quel dommage que ces nombreux lieux de cultures ne soient plus utilisés que comme musées, comme si le temps s’était arrêté en 1917. Pourquoi aujourd’hui, tous ces édifices religieux, si vivants, si remplis d’histoire sont vides et inanimés, alors que la foi orthodoxe vit, semble-t-il, un renouveau ?

Juste derrière ce bâtiment protégé par des remparts et un beffroi, le petit cimetière accueille de nombreux personnages illustres de l’histoire russe, (Gogol, Tchekhov, Prokofiev, Eisenstein…).

Le cimetière respire bien sûr la sérénité ! Ici la statue d’une employée modèle soviétique côtoie celle d’une danseuse étoile ! Il y a même Boris Eltsine qui s’y est fait enterré en 2007. Sa tombe est un peu dans la « démesure », comme le personnage d’ailleurs, ancien apparatchik devenu démocrate...

On passe devant l’hôtel Moskva. Il y a trente ans, lorsque le pays n’acceptait que peu de touristes, il fallait impérativement descendre dans cet hôtel ou à l’hôtel Cosmos aux chambres à 100 USD. Pour papa et Benoit, c’était une somme hallucinante avec leur portefeuille épuisé par plusieurs mois de voyage en Asie… Avec deux américains rencontrés dans le transmongolien, ils avaient préféré chercher ailleurs mais aucun hôtel n’acceptait de prendre le risque d’héberger des étrangers (c’était en septembre 1991, l’URSS sera dissoute en décembre). Ils ont fini, par dormir une partie de la nuit dans… un taxi moscovite qui faisait qui faisait marcher le compteur !

Tombe de Boris Elstine
La petite histoire raconte que les plans du bâtiment de cet hôtel mythique avaient été présentés à Joseph Staline. Il y avait alors deux propositions. Ne comprenant pas qu’il y avait deux plans distincts, il les approuva toutes les deux. Les constructeurs n’osant pas lui signifier son erreur construisirent donc les deux projets : une moitié de l’hôtel est dans le style constructiviste et l’autre dans le style stalinien… En 2003, l’hôtel a été détruit comme beaucoup d’autres bâtiments soviétiques, puis racheté par une chaine américaine, Four Seasons, qui l’a reconstruit… à l’identique… L’histoire bégaye !


Découvrir Moscou, c’est aussi l’occasion de prendre le métro et de se faire… fracasser le genou ! Le métro est vraiment superbe avec ses 150 stations si profondes et gigantesques. Certaines d’entres elles sont de véritables chefs d’œuvre en marbre, fresques et ornements dorés. Aucun tag, bien sûr… « L’œil de Moscou » veille ! Il faut cependant prendre garde aux portillons automatiques qui fracassent les genoux des resquilleurs… Une barrière métallique lourde s’abaisse automatiquement avec beaucoup de violence… Papa en fait la mauvaise expérience ayant mal introduit son billet ! Pavlov et son fameux réflexe conditionnel était bien russe. La fois suivante, il sollicite l’une des innombrables personnes qui surveillent ! 

Total... ement original




Flamme au soldat inconnu de la Grande Guerre Patriotique