jeudi 16 mai 2013

La Mongolie, en quelques dates et chiffres




  • Population : 3.000.000 habitants
  • Superficie : 1.566.500 km² (Trois fois plus grand que la France)
  • Densité : 2 habitants au km² ! (Une des plus faibles densités au monde)..
  • Nombre de têtes de bétail : 44.000.000 !
  • Religions : 80% bouddhiste Mahayana (tibétain), 10 athée et 5% de chrétiens
  • Système politique : démocratie parlementaire
  • PIB : 3.100 USD par habitant
  • Taux d’alphabétisation : 98%



Au cours des deux derniers millénaires, et malgré sa faible population, la Mongolie fut le berceau d’une histoire mondiale.

De ses espaces, déferlèrent des hordes de guerriers Xiongnu, Türks puis Mongols sur des petits chevaux, puissants et endurants.

Ils sont à l’origine d’empires transcontinentaux d’une ampleur géographique inégalée.

On comprend que la Chine, le fabuleux Empire du milieu, ait voulu s’en protéger, en construisant dès le 1er millénaire, la fameuse Muraille de Chine, renforcée à travers les âges… mais que les Mongols contourneront facilement. Inimaginable, mais de ces deux populations totalement inégales, c’est plus souvent la Chine, qui a pourtant inventé la poudre à canon et beaucoup d’armes modernes, qui subira les invasions des Mongols.

Les Xiongnu, connus pour être les ancêtres des Huns créent le premier empire des steppes en 209 avant Jésus-Christ. Cet empire couvrira toute la Mongolie, la Corée, le Lac Baïkal et au sud, une partie de la Chine. A la chute de cet empire, au IVème siècle, des tribus émigrent à la recherche de nouveaux pâturages et de nouvelles conquêtes. Au IV, l’une d’elle atteint l’Europe et fonde un empire de l’Oural à la Germanie. Ces archers, conduits par Attila, menacent Rome et ravagent une bonne partie de l’Occident. 1er empire transcontinental !

Gengis Khan

Au VIème siècle, un ordre nouveau s’installe en Mongolie avec l’émergence de tribus türks. Au-delà du pastoralisme, ils développent l’agriculture, construisent des villes et se lancent dans le commerce. Eux aussi, se répandent sur l’actuel territoire chinois et jusqu’au rives de la Méditerranée ! Second empire transcontinental !

Et puis, et puis… le célèbre Gengis Khan arrive ! Victime d’un rapt de sa femme, fervent adversaire des clans, Gengis Khan arrive à fédérer après de longues années de batailles, les nombreuses tribus mongoles. En 1206, il fonde l’empire mongol. Le nouvel Etat ne compte que un millions d’habitants. Avec sn armée (9 unités de 10.000 soldats) et sa garde personnelle de 10.000 membres, il parvient à l’emporter sur toutes les grandes puissances de l’époque et à soumettre des centaines de millions de personnes. On estime que l’empire mongol, à son apogée, regroupait, sous sa même autorité plus d’un terrien sur deux ! Du jamais vu !

Impitoyable dans le feu des batailles, Gengis Khan sera aussi un bon administrateur. Il accorde protection à ceux qui se soumettent. Il respecte la liberté de culte et encourage une propriété privée et le commerce transcontinental qui bénéficiera ainsi de nombreux relais (caravansérails) sur la Route de la Soie. A l’époque où les diplomates et ambassadeurs étaient passés par les armes, en cas de cas de conflit, il accorde la protection diplomatique aux représentants des autres nations et notamment les belligérants. C’est l’ancêtre de l’immunité diplomatique qui régit toujours les lois internationales. Sacré bonhomme qui sera nommé « Homme du Millénaire » par le très sérieux Washington Post. Son empire légué à ses descendants durera un peu plus d’un siècle.



Au XVème siècle, les Mongols s’allient aux Mandchous, pour conquérir à nouveau la Chie et fonder la dynastie Qing qui régnera près de 3 siècles.

En 1911, cette dynastie s’effondre et les Mongols se séparent de la Chine et forment un Etat indépendant dans les frontières actuelles. Il faut se souvenir aussi de l’épisode du Baron fou von Ungern-Sternberg merveilleusement décrit et dessiné par Hugo Pratt dans Corto maltese. Le XXème siècle va les voir passer sous influence chinoise jusqu’en 1921 puis sous influence russe jusqu’en 1990.

D’une certaine façon, on peut dire que la Mongolie n’a maintenu son indépendance que grâce à la rivalité entre les communistes russes et chinois. Chacun s’est satisfait de « tolérer » cet état-tampon qui limitait les ambitions de l’autre.

Au cours de la période communiste, la Mongolie a connu un développement social impressionnant (98% d’alphabètes), mais aussi des répressions impitoyables, aussi cruelles que els grandes purges soviétiques. En 1937, 27.000 personnes, soit 3% de la population, sont exécutées ou disparaissent. Près de 17.000 lamas, moines bouddhistes, sont tués et près de 700 monastères sont fermés.

En mars 1990, bravant des températures négatives, d’importantes manifestations réclament plus de démocratie. La transition est assez pacifique et une nouvelle constitution est rédigée. La Mongolie s’éloigne alors de la Russie et de son Comité Central qui lui dictait ses décisions. Aujourd’hui, la Mongolie est une des seules démocraties de la région qui respecte les droits fondamentaux des citoyens. Elle a développé des liens avec ses voisins mais aussi l’Europe, la péninsule coréenne et les Etats-Unis. Le pays a adopté un développement capitaliste et connaît une croissance économique régulière.

Cependant, le pays vit encore des moments difficiles avec une pauvreté rurale réelle, un exode rural important et un développement de quartiers urbains dans des conditions d’insalubrité. Le pays a de bons atouts, notamment de sacrés réserves minières dont un énorme gisement de cuivre et d’or dans le désert de Gobi. Après des années de faible gouvernance, le pays doit s’engager sur une stratégie de développent durable au service du plus grand nombre.