A notre arrivée à Katmandu, nous découvrons Saru, la femme de notre ami Pramod. Comme disait un ami commun « c’est l’autre meilleure moitié de Pramod !». Et effectivement, quelle superbe personnalité, vive, directe, belle, toujours active, élégante, généreuse et impliquée.
Ce couple rayonne et irradie réellement. D’ailleurs, ils accueillent un nombre important de stagiaires et bénévoles francophones sur les différents projets (agence et école).
Tous les deux de famille brahmane, sans se revendiquer réellement croyants, Saru et Pramod sont de vrais humanismes. Ils ont été résidents et étudiants (anthropologie et finances) en France de nombreuses années et maitrisent vraiment parfaitement notre langue et sa culture (peut-être mieux que nous ;)) .
A leur retour dans leur pays, ils participent à l’émergence d’une agence de tourisme responsable Mandap travel : http://www.mandaptravels.com.np/
Dans ce domaine, la concurrence est très rude. Dans le quartier de Thamel, il y a autant d’offre touristique que de clients potentiels. L’agence propose un accueil tellement personnalisé et attentif que les journées de Saru et Pramod sont vraiment chargées.
Il y a quelques années, le couple est séduit et entrainé dans une autre aventure d’appui à l’éducation par une jeune Anjelie (aujourd’hui 15 ans) et ils s’engagent dans la gestion de l’école Victor Hugo.
Cette école couvre toutes les classes du primaire à la terminale. Ils en reprennent la gestion à la suite de la disparition brutale de la directrice précédente dans un accident. Aujourd’hui, l’école accueille 170 enfants dont onze pensionnaires de familles vraiment pauvres.
Les trois filles ainées voulaient y être internes ! On ne les verra presque pas !
Les parents et les deux garçons sont hébergés dans un appartement que Saru et Pramod ont loué, dans un quartier calme. Pour voisins, ils ont une vache et une véritable petite basse-cour. Les garçons se régalent.
Les filles arrivent dans cette école, la veille d’une grande fête népalaise « HOLI » avec son cortège de jeux d’eaux initiés par les enfants. Ce jour-là, les enfants ont le droit de s’asperger, d’arroser les adultes, de provoquer des batailles rangées d’eau…. Ils rajoutent dans leurs bombes à eau des colorants. Donc après quelques heures, tout le monde est trempé et coloré.
Les filles se sont installées sur le toit de l’école comme base stratégique pour asperger tout le monde ! Du coup, elles se sont retrouvées être la cible des autres toits et des passants. « Alerte rouge, les filles 3 bombes envoyées sur notre toit ! ». Donc, la guerre des toits finie, tous enfants que nous sommes partons pour une manif général dans tous le village où le but est de ne laisser aucun passant sec… Bref je pense que j’ai passé la journée trempée !! et pleins de bleus bien sûr, les bombes d’eau font juste, mal ! mais c’était énorme comme journée, pourquoi il n’y a pas HOLI chez nous !!!
Les trois ainées ont développé dans cette école de belles amitiés. Les enfants leur ont donné des noms népalais. Maguelone est Durga (qui veux dire DIEU, tout simplement), Guillemette est Copila (jeune fleur), Justine est Kusou (autre nom de fleur).
Elles ont organisé des jeux d’animation (foot, pingpong, chat…) avec toute la bande d’enfants. Le soir, Maguelone lit les aventures de Tintin in America aux plus jeunes : « maglone, tonigth your read tine-tine ! »
Les repas : dalbat au p’tit dej, ensuite…Dalbat au dej et au diner, attend, j’ai un doute… dalbat !! Mais franchement je ne m’en lasserais jamais ! Surtout celui des deux exceptionnelles cuisinières ! Justine a confondu snack et snake en voyant le menu : « Quoi, il y a du serpent à manger !!! ». Et, ha oui, ici il y a 5 repas : le breakfast (thé) à 6h30 ; le lunch à 9h15, le school snack, le snack et le dîner.
De la cuisine, on contemple chaque matin, l’arbre sacré, que seul les garçons ont le droit d’escalader, le temple et la fontaine, avec toujours autant admiration, pour la corvée d’eau qui se fait deux fois par jour, matin et midi !!! Ce n'est pas seulement le remplissage de galons qui se passe, mais les douches communes, le brossage de dents (qui ici dure 20min, croyez-moi, c’est chronométré!), les discussions, les parties de cartes, les combats de coq et canard, le passage d’étudiants pour l’école, le ramassage scolaire… bref c’est tellement merveilleux que j’y passerai ma vie !!!
Toutes les bonnes choses ont une fin. Il nous faut quitter le Népal et cette superbe école.
Nous prenons donc l’avion, avec un papa convalescent (« que ça fait du bien, un papa au ralenti ! »), pour la grande ville de Kunming au Yunnan où nous devons récupérer nos amis libanais, Eliane, Issam, Joe et Ivan… A suivre…