mardi 30 octobre 2012

SARAVAN... NOUS VOILA !

Grand marché local dans la grande ville sur le plateau de Boloven, Salavan...

Nous achetons du poisson pour la spécialité locale "le laab fish", salade de poisson presque cru et de plein d'épices et d'herbes. Merveilleux... Nous découvrons de nouvelles saveurs à chaque étape. La cuisine européenne nous paraît trop riche et trop grasse, parfois... Les soupes asiatiques sont des trésors de saveurs, une combinaisons de 12 ou 15 herbes et épices différents, épicées à volonté...

Nos amis laotiens achètent des grenouilles et surtout du rat que seule Maguelone goûtera ! 
"Je ne regrette pas d'avoir testé, mais je ne recommande pas !!! et les sauterelles j'ai pas encore goûter" (dixit Maguelone qui est la plus aventurière de nous tous, en matière culinaire. Elle goûte à tout !). Il n'y a que Maguelone qui raffole de son cours de science naturelle en direct lors de la préparation... La cuisine de toutes ces animaux frais sent vraiment fort !

Dans cette région, nous découvrons enfin une imprimante mais c'est le parcours du combattant pour imprimer 2 feuilles ! pour une évaluation Cned pour Guillemette. Une fois l'imprimante identifiée, il faut trouver deux feuille de paier (plus compliqué que prévu !) pour ensuite s'apercevoir qu'il n a pas le bon logiciel donc trouver une astuce finale... Ça nous rappelle nos années en Haïti où tout était difficile et incertain et où il fallait investir du temps et de l’énergie pour réaliser des petites tâches quotidiennes.  Ouf, c'est fait ! Mais les fameuses 2 feuilles se déchireront dans les 5 minutes qui suivent l'exploit.... engueulade:(



Nous posterons ces nouvelles évaluations de Ventiane. Nous maintenons le rythme scolaire, mais les filles savent que la Toussaint approche avec ses congés et son repos... merci à nos amis français de leur avoir rappelé :-) ! ! ! 

Six jours en famille élargie à Palamey guest house dans la famille de Monsieur Fo dans un superbe village de Tadlo : avec Pierre Yves un musicien confirmé, (groupe Mendelson); Sandrine et Florimond, des corréziens du"cru", épicuriens, gastronomes, une écuyère, assistante sociale et un hydraulicien, fin gourmet !! Une escale enrichissante arrosé du cocktail "Fleurimichon" !! 


Beaucoup de LaoLao (alcool pur de riz, non distillé, mais fermenté, qui s'achète dans des sacs en plastique... 1 USD le litre ! ! !). Etonnamment, ça laisse peu de traces et de maux de tête, le lendemain... L'alcool local bio, non transformé, à recommander !

Pour en savoir plus sur le groupe de Pierre-Yves, voir le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mendelson