Revenue de l enfer. Claire LY
Quatre ans dans les camps khmers rouges
les éditions de l Atelier La vie au cœur
De 1975 à 1979 les Khmers rouges et les soldats noirs de Pol Pot deviennent les maitres du Cambodge.
Commence alors un long calvaire: camp de travail à la campagne, exécutions sommaires, endoctrinement des enfants, malnutrition, chasse aux bourgeois et aux intellectuels, tortures
4 années qui vont anéantir le Cambodge pour des décennies
Là où le bouddhisme est la tradition principale, installé depuis des siècles, voire des millénaires, ont trouve côte à côte la pureté de la doctrine, vécue par des bouddhistes extrêmement bien formés et des formes de bouddhisme populaire totalement inconnues en Occident.
Les principes de l éducation cambodgienne fondés sur une certaine conception du bouddhisme enseignent l impassibilité, "la voie du milieu", le détachement à l égard des souffrances endurées.
Pendant l épisode Khmers rouges, Cette tradition, comme le peuple cambodgien, en a été la victime. Ceux qui ont joué sur les croyances bouddhiques du peuple pour mieux les faire plier à leur exigences ne comprenaient rien au bouddhisme. Et le fait que de nombreuses personnes se soient laissé manipuler dans ces circonstances montre à quel point une foi peu soutenue par une vrai formation peut être fragile.
La tradition khmère nourrit l idée que le monde va changer radicalement lorsque Preah San Ar (le 7ieme bouddha) se réincarnera. Tout le monde sera sur un même pied d égalité, matérielle, intellectuelleou spirituelle.
Le mot "merci" n existe pas dans le vocabulaire des gens de la forêt, les paysans. Ils pensent tout naturellement que si quelqu un fait du bien, il le fait pour améliorer son karma.
Comment faire comprendre à ces enfants enrôlés, que les armes les plus puissantes sont ni le fusil ni le couteau, mais l intelligence et la force de caractère.
Les occidentaux qualifient avec justesse le peuple khmer de peuple du sourire, car la religion bouddhiste a marqué si profondément sa mentalité qu' un khmer ne laisse éclater que trés rarement sa peine ou sa souffrance.
Selon la tradition bouddhique khmer une femme est un être inférieur à l homme: elle doit obéir aux hommes de sa famille sans se révolter, pour avoir un bon karma et se réincarner ainsi en homme à sa vie prochaine.
( fascination devant la galanterie française pour les femmes asiatiques pas trés habituées à ce que les hommes fassent attention dans les faits et gestes de la vie quotidienne: ouvrir une porte, porter un paquet)
1975 Habilement, Angkar a monté une classe sociale contre une autre, chacune à son tour. A chaque séance de formation politique, le camarade militaire répètent que nous autres les gens de la ville nous nous sommes rachetés de l influence impérialiste par notre renoncement. Il nous faut maintenant surveiller nos camarades paysans afin qu ils arrivent eux aussi à se racheter. Nous assistons alors à un renversement de haine. Avant c étaient des paysans qui dénonçaient des gens de la ville, maintenant c est le contraire...
Nous autres bouddhistes, nous sommes plein de compassion envers l autre mais nous laissons faire les choses. D ou parfois une certaine passivité. Pour un bouddhiste, comment peut il y avoir injustice puisque tout est justifié par le karma?
Selon la croyance bouddhiste, les fleurs de lotus sortent spontanément de la terre sous les pas de bouddha afin de préserver ses traces de tout sacrilège.
Trois joyaux de la foi bouddhique:
- bouddha lui-même
- son enseignement
- "sangha" la communauté des moines (refuser de lui donner l aumône relève d un acte d obscurantisme.
Claire LY s est convertie à la foi catholique. Une rencontre sur les chemins de l'Amour miséricordieux d'un Dieu engagé pour toujours dans la condition humaine. Pour la tradition bouddhique ,le mots Amour ne rime en aucun cas avec Sagesse; l' amour provoque des illusions des souffrances ,la déviance de la voie du milieu.
La méditation chrétienne est habitée par une relation forte avec un Dieu personnel, alors que les bouddhistes cherchent avant tout la vacuité, cad la prise de conscience que chaque être fait partie d un Tout Impersonnel qu'ils appellent la nature de Bouddha. L altérité de Dieu rappel que nous sommes un être créé, fini et Unique.
Cette croyance dans le Karma, cette loi de causalité, et le Samsara, cycle de naissance et de mort, "nuancent" beaucoup la compassion enseignée et recommandée par Sâkyamuni. La compassion se limite alors à soulager ponctuellement une souffrance, une carence, sans amener une réflexion sociale en profondeur sur la misère ou sur la justice.
La loi de rétribution du karma fait que souvent la compassion se présente comme une fuite ou une acceptation d'un fait inéluctable.
Actuellement, l Asie est amené à relever le défi de la mondialisation. Ce continent doit se positionner clairement devant le capitalisme sauvage qui exploite les plus pauvres, les plus démunis. Le karma et le Samsara deviennent de vrais obstacles pour que les Droits de L Homme pénètrent vraiment la mentalité asiatique.
La croix rappel notre condition humaine: toute mort est vie, toute vie est mort.
"Laissez l un et l autre croître ensemble jusqu'à la moisson..."(Mt 13,30)