jeudi 21 février 2013

HAMPI, absolument fabuleuse, mystérieuse et unique...

                                                                  


Nous sommes en voie d'hindouisation. Maguelone a son sarhee, Justine et maman portent le "shalwar kameez" (tenue traditionnelle formée d'une longue chemise, d'un pantalon) et des bracelets-grelots aux chevilles ! (On les entrnd arriver !) Les 3 hommes en kurtas longues (chemises à fentes) et pantalons bouffant jodpur, Guillemette ne quitte pas sa "dupatta" longue écharpe. Toute la famille aux couleurs d'Anoki et de Fabindia fabrication indienne !





Et nous voilà tous sur trois mobilette (Augustin a réservé la fameuse moto Royal Enfield pour son retour dans quelques années !) pour se perdre parmi les ruines du site incroyable de HAMPI.


Encore un lieu classé au Patrimoine Mondial dont nous n'avions jamais entendu parlé. Que l'humanité est riche et diverse ! Toute ces strates de civilisations qui naissent, grandissent et meurent ! Ca questionne et ça relativise.En plus d'avoir été le berceau d'une très grande civilisation, HAMPI est le plus grand chaos granitique "IN THE WORLD". Epoustouflant !

D'énormes rochers tiennent en équilibre sur plus de 150 km² de terrain vallonné, leurs tons couleur rouille se détachent sur le vert jade des palmeraies, des bananeraies et des rizières.

Un paysage irréel et envoutant où l'on s'émerveille des caprices de la nature créée par des millions d'années d'activité volcanique et d'érosion puis par cette civilisation qui s'y est greffée.

Et non pas d'un atterrissage de météorite comme le suggérait Justine... très au fait de l'actualité !!!



Quelques jours à Shanthi Guesthouse face aux rizières, dans le village d'Anegundi par delà la rivière Tungabhadra, où nous nous baignons chaque jour. Rochers très glissants donc hilarants (les cris de joie des enfants ont du réveiller quelques rois profondément enfouis),  couchers de soleil inoubliables tout comme les traversées en bac.

HAMPI figure dans le Ramayana, comme le royaume des deux singes.

Pendant deux siècles c'était la capitale du Vijayanagar l'un des plus grands empires hindous de l'histoire indienne.

Au XVI Siècle, cette ville prospère comptait 500.000 habitants d'où des vestiges d'une ville grandiose... Avec temples,  mosquées, bains de la reine, étables aux éléphants, ville royale et Lotus Mahal (genre de palais avec jardins et minarets).

Montée éreintante entre les singes coquins et chapardeurs et sous le soleil à "Anjanadri Hill" mais une vue spectaculaire du haut des 570 marches !

Et, sous un soleil brulant, visite plus reposante en voiture électrique de golfeurs, du Temple de Vittala magnifiquement sculpté. Son char des éléphants, au centre, pouvait rouler sur quelques mètres.

Nous avons la chance d'assister à plusieurs cétémonies religieuses : genre de baptème-consécration d'une jeune fille, procession en rampant d'une femme autour du temple et surtout cérémonie de mariage.


Les époux semblent ne se découvrir que maintenant. pleurs intarissables de la mariée et de son père. Justine nous questionne "dis papa, ça existe les mariages pas arrangés, les mariages d'amour", "ben, il me semble, demande à maman !".

Nous avons le privilège de rencontrer un couple hors du commun, Laxsmi et Yann, à la vie si romanesque mais si tragique.

Ensemble, ils ont fondé une association pour faire revivre les traditions ancestrales de broderies de la tribu des Banjara dont est originaire Laxmi.



Ils cherchent à maintenir en vie un artisannat Banjara, riche en couleurs mais en train de disparaitre et remplacé par de l'artisannat "world tsigane".

Voir leur site : www.suryagarden.in

Les Banjara, sont les gitans d'Inde. Ils auraient quitté le Rajasthan pour éviter les conversions forcées à l'Islam au XIème siècle.

Ils parlent le Gormati que comprennent les gitans de Roumanie.... Internationale Tsigane !

Yann, magicien botaniste, à la main si verte, a planté des arbres du monde entier sur cette terre si aride. Son expérience en kiboutz l'a aidé. Il nous parle aussi des communautés juives de Cochin qu'il a cotoyées longtemps.

Hampi restera une de nos étapes magiques et mystérieuses. Trois jours n'y suffisent pas. On aimerait se perdre indéfiniment dans ces ruines des temples et ces énormes granits.


Un sentiment de sérénité, genre "aventurier de l'Arche perdue" qui nous fait penser à Petra en Jordanie...